Critique de Romileon

Sur Laconia, le Haut Consul Duarte est désormais maître de l'univers, rien que ça.
Il veut en découdre avec les créateurs de la proto-molécule et engage une nouvelle stratégie : « le tac au tac » afin de déterminer si l'alien a une conscience ou bien si les réactions sont automatiques… C'est une grave erreur, on s'en serait douté !
L'équipe du Rossinante est dispersée. Jim est prisonnier sur Laconia et on sait qu'Amos s'y est rendu mais depuis personne n'a de ses nouvelles.
Alex, Bobbie et Naomi sont engagés dans la résistance du « monde souterrain ». Bobbie, commandant du Storm avec Alex pour pilote, veut évidemment se battre. Naomi, qui passe de planque en planque, privilégie la piste pacifiste.
Jim et Amos sont quasi absents de ce tome dans lequel on retrouve avec plaisir Elvi Okoye et Fayez et on découvre un nouveau personnage, la fille du Haut Consul, Teresa qui n'a finalement pour ami que sa chienne Ramusquée et un homme mystérieux Timothy.. Enfant chérie de son père qu'il destine à sa succession, elle est, semble-t-il choyée par un entourage bienveillant. Heureusement que la gamine est lucide sur le bon docteur Cortazar et sur le colonel Ilitch chargé de son éducation.
Cette jeune fille est probablement le personnage le plus intéressant de ce volume qui cette fois encore commence doucement pour atteindre un rythme littéralement effréné sur le dernier quart et ce pour mon plus grand plaisir.
Si vous êtes comme moi, attaché à la « famille » Rossinante, attendez-vous à trembler pour eux.