AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Rangement de bibliothèque… et découverte, dans un coin de deux vieilles éditions : « le Cid », édition « Classiques Larousse » 1933 ; « Les Plaideurs », édition « Classiques Larousse » 1935 …

« le Cid », une pièce de théâtre, lue au collège, et relue à l'âge adulte. Je ne reviendrai pas sur l'ennui au collège et l'intérêt de cette lecture beaucoup plus tard…
Je n'aurai pas le coeur (n'est-ce pas Rodrigue ?) à résumer ce monument de la littérature française, tellement d'autre l'ont fait avec talent. Un élément, malgré tout : le « drame cornélien », l'affreux dilemme de se trouver devant une alternative malsaine qui, quelle quoi soit la décision prise conduira au même résultat catastrophique… Une situation, parfois vécue au travail, et bien inconfortable.

Il me reste de cette lecture le souvenir d'une langue magnifique - charme de l'alexandrin ? sans doute... - un sens de la formule quasiment inégalé ; tout au moins à cette densité. On pourrait extraire de ce petit bouquin de cent-dix pages, au moins une citation par page…
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}