AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nimgarthielle


Une pièce de théâtre qui est excellente et mérite amplement sa place parmi les grands classiques! C'en est même un des piliers du genre.
Dès le début de la pièce,l'amour de Don Rodrigue et de Chimène est mis à l'épreuve car Don Rodrigue se retrouve pris entre deux feux: devoir redorer l'honneur de sa famille (le père de sa belle a manqué de respect envers son père, Don Diègue, et surtout, il l'a tourné en ridicule et lui a brisé son honneur); ou ne pas venger son père et ainsi ternir son honneur et celui de son père, mais garder les grâces de Chimène, et donc son amour.
Un choix Cornélien, que le jeune homme fait en âme et conscience. Il choisit de venger son père, en provoquant ainsi la disgrâce de sa belle envers lui (mais néanmoins, bien que Chimène dise le contraire une fois que son père, le Comte, soit mort, elle aime toujours Don Rodrigue).
Chimène voudra la tête de Don Rodrigue, plus pour une question d'honneur, pour elle aussi venger son père, plutôt que par réelle envie, car l'amour pour son beau seigneur règne toujours en son coeur!
Mais pendant que l'affaire avec le comte se passait, des ennemis s'avançaient sur les eaux du Portugal pour y faire la guerre! Fort heureusement le père de Don Rodrigue fera part à son fils de l'avancée ennemi quelque temps après que Rodrigue eu vengé son honneur!
Don Rodrigue ayant mis à mal les plans des ennemis en attendant ces derniers avec son père et ses hommes (et d'autres recrutés en chemin), gagne la bataille contre les Maures (les fameux ennemis), pris par surprise et fait prisonnier les trois rois à la tête des armées Maures.
Don Rodrigue a donc les honneurs, ayant défendu son pays et le roi.
Il aura par la même occasion, donné par les rois déchus, son surnom du "Cid" .
Il va donc être dur pour le roi Don Fernand de trancher sur la légitimité de la vengeance de Chimène!
Par toutes ces péripéties, on peut noter que tout s'enchaîne très vite et jusqu'à l'acte final, on se demande comment cela va se finir, Chimène va t-elle vraiment faire tuer Don Rodrigue?, a t-elle vraiment envie d'épouser celui qu'elle a désigné comme champion pour battre Don Rodrigue? Don Rodrigue va t-il pouvoir épouser sa belle?
Toutes ces questions nous taraudent, nous lecteurs, tout le long de la lecture, qui ne cesse de nous enchanter.
Cette pièce est un pur régal, et est fort poétique.
Cette lutte constante pour les personnages entre l'honneur et les sentiments est fort même belle !
Un classique à lire et à relire sans modération!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}