Critique de MaryLitNe

Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai pu lire sur cette série, j'ai clairement détesté. Rosamonde est un chouineur, complétement incapable de se bouger le c*l, et franchement j'ai détesté le suivre.
Je reconnais néanmoins que l'univers du livre est très travaillé (un peu trop d'ailleurs pour un livre jeunesse) avec tout un lexique qui est propre à cette lecture. Nous avons d'ailleurs à chaque fin de livre un "explicarium" qui reprend la définition et des explications concernant les mots particuliers de cet univers (dont certains ne sont même pas utilisés dans le texte).
Et justement je trouve que se casser autant la tête pour inventer tout un lexique et nous faire suivre les périgrinations pathétiques de Rosamonde, c'est du gâchis ! J'aurais préféré suivre les aventures palpitantes d'Europe, la Fulghar chasseuse de monstres ! La platitude du tome 1 m'a donné l'impression de lire "oui-oui va à la plage" étendu sur 360 pages... Bon ok, "oui-oui va à la plage australienne et tout son environnement veux le bouffer". Car oui, la saga est catégorisée jeunesse, mais comme un Joseph Delanney, ou les derniers tomes de Harry Potter, elle n'est pas à mettre entre toutes les mains, puisque certains passages décrivent des scènes très gores.

En bref, une saga que je ne recommande pas (j'ai lu les autres tomes en espérant que ça décolle, mais non...) très plate, prévisible et ennuyeuse, où il ne se passe quasi rien, malgré un univers ultra-riche mais clairement sous-exploité.