Citations sur Terre des monstres, Tome 1 : L'enfant trouvé (6)

Il se promena un moment près des plus petits navires amarrés le long des quais. Il marchait sans réellement faire attention où il allait, essayant de ne pas trop penser à se rencontre avec Bisque. Inconsciemment, il avait toujours cru qu'une fois partis de l'orphelinat de Mme Opéra, ses camarades grandiraient et deviendraient plus mûrs, moins méchants.
Orphelin (n. masc) : également enfant trouvé ou bon à rien. Les orphelins sont des personnes égarées, le plus souvent des enfants, sans domicile ni abri, errant dans les rues d'une ville ou, plus rarement dans les forêts. En général , ces enfants sont envoyés dans des usines, des moulins ou des mines. Seuls les plus chanceux sont accueillis dans des orphelinats. Ces lieux peuvent recueillir un petit nombre d'orphelins et les aider à améliorer leur vie tout en leur épargnant la souffrance d'un dur labeur
Regarde-toi, lui disait le gargouillis. Regarde-toi, petit qui pleure. Il ne faut pas pleurer, non, non, non. Tache de Son est là, il est là. Il est tout petit mais il n'est pas le plus petit. Il est un ami et il est gentil. Alors ne pleure pas, petit, ne pleure pas, ne cris pas, ne bouscule pas le pauvre petit Tache de Son dans sa misérable prison.
Rosamonde était un garçon avec un prénom de fille. Les autres enfants de l'Estimable Société marine pour enfants trouvés de Mme Opéra le taquinaient à ce propos presque quotidiennement.
Les choses et les gens sont toujours beaucoup plus que le mot qui les désigne.
L'élixir de bouleau était une torture qui se faisait passer pour un médicament.