EAN : 9782907402002
Dufa (01/01/1988)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
En 1793, Jeanbon Saint-André est envoyé en Bretagne par le tout puissant Robespierre pour relancer la construction navale des vaisseaux de guerre.
La marine de la révolution est en difficulté.
De nouveaux bâtiments prennent alors la mer.
En mai 1794, un somptueux 74 canons nommé "Droits de l'homme" est lancé à Lorient.
A la suite de quelques brefs combats et quelques courtes missions, il a l'ordre de rallier l'imposante escadre qui part, sur les ordres du général Hoche, envahir l'Irlande.
Le 15 décembre 1796, 45 navires et 300000 hommes appareillent de Brest. Parmi eux se trouvent les partisans irlandais, "les irlandais-unis" et leur chef Wolf Tone. L'escadre arrive bientôt en vue de la baie de Bantry....
La carrière de ce magnifique vaisseau fut courte et tragique.
Au retour de cette expédition manquée, un combat naval l'opposa au large d' Ouessant à deux frégates britanniques l'HMS "Indefatigable" et l'HMS "Amazon" et l'issue du combat lui fut fatale.
Il ira se fracasser, blessé à mort, sur un banc de sable.
Ce magnifique ouvrage, très documenté nous offre un récit palpitant, authentique et plein de rebondissements. Il nous fait suivre, d'un bout à l'autre, toute l'histoire de ce fier navire de la révolution.
Il est à la fois un grand livre d'aventures maritimes et un véritable livre d'Histoire.