Critique de Cely

Cely
21 décembre 2008
A l'en croire, Patricia Cornwell aurait bel et bien élucidé l'affaire Jack L'Eventreur, et nous livre ici les résultats de plusieurs années de recherches. le tueur en série le plus célèbre d'Angleterre serait en fait un peintre réputé de l'époque, Walter Sickert. L'auteur décrypte pour nous la personnalité complexe de l'artiste et de l'homme et présentes quelques preuves plus ou moins formelles de sa culpabilité. Faute de certitudes et d'éléments véritablement irréfutables, le doute persiste toutefois.

Mais là ne sont pas les qualités principales de ce livre. Patricia Cornwell nous emmène à la découverte du Londres de la fin du 19e siècle ; nous présente Walter Sickert, et les conditions de vie des différentes classes sociales de l'époque. Au travers de personnages réels, que l'auteur décrit grâce aux correspondances et témoignages qu'elle a recueillis, nous profitons d'un très instructif et dépaysant voyage dans le temps.
Bien sûr, ce n'est pas un roman policier, et on a parfois l'impression que 600 pages c'est un peu long pour une théorie si légère, mais le voyage en vaut la peine.
Lien : http://lemonde2cely.canalblo..