Critique de CasusBelli

Une sacrée trilogie brillamment conclue par ce troisième tome d'une grande force à la narration envoûtante.
L'auteur nous fait découvrir, excusez du peu, une culture, une histoire de la (grande) Bretagne, un mythe ainsi qu'une légende, des religions avec le déclin du druidisme et l'avènement du Christianisme et c'est grandiose car...
Il nous offre une fresque épique et dramatique, il nous surprend en revisitant une légende que nous croyons tous connaître. Il fait aussi et surtout oeuvre d'historien, et c'est ce qui rend ce récit encore plus magistral.
Certes il s'agit d'un roman et l'auteur admet qu'il a pris les libertés qui lui étaient agréables et utiles, il nous bouscule en nous proposant des personnages aux antipodes des stéréotypes de la légende Arthurienne, des personnages souvent cupides, égoïstes et brutaux par leur pragmatisme.
Des personnages cruels pour certains, pervers pour d'autres, autres temps, autres moeurs.
Sacré Derfel, il nous aura accompagné tout au long de l'histoire sans être le personnage central pour autant, il aura été celui qui nous aura permis de prendre du recul sur une énorme saga d'une richesse exceptionnelle.
Arrivé à la fin du récit je ne peux qu'être émerveillé d'avoir côtoyé cette galerie de personnages hors normes et ces destins tragiques.
Loyauté inconditionnelle, haine implacable, vengeances et quête d'une impossible paix, et Derfel qui incarne à lui seul l'emprise que le destin peut avoir sur un être humain, le destin est inexorable (citation préférée de Merlin).
Je suppose qu'il va falloir trouver de la place sur mon île déserte et donc jeter un livre à la mer ?