Critique de Allantvers

Une toile, une phrase : excellent concept proposé par les éditions Fage dans le format tout simple d'un petit livre de poche mais sur un papier de qualité, qui permet de découvrir à petit prix et en tout humilité l'oeuvre de l'un des artistes de la collection.
Page de droite : la reproduction d'une oeuvre, illustrée en page gauche par un mot rapporté ou extrait de lettre de l'artiste. de quoi pénétrer de manière toute naturelle dans son univers.

"Pour bien entrer dans mes paysages, il faut avoir au moins la patience de laisser le brouillard se lever; on n'y pénètre que peu à peu, et quand on y est, on doit s'y plaire."
Tout à fait d'accord avec vous Monsieur Corot, que je découvre avec ce modeste mais très pertinent petit livre : vos toiles offrent des perspectives sans fin dans lequel il est incroyablement apaisant de plonger le regard, en particulier la série de paysages de Ville d'Avray où la nature que vous peigniez porte à une rêverie songeuse.

Tantôt les phrases citées instruisent sur l'approche technique ou sensorielle du peintre, tantôt elles offrent un décalage étonnant avec la toile proposée en regard, comme par exemple ce "Moine brun en prière à genoux" de 1840 illustré d'un : "Quand on me parle d'amour-propre, je pense malgré moi à un homme qui se regarderait dans la glace pour s'admirer". Et voilà que les mots ouvrent de nouvelles perspectives aux yeux...

Cela ne vaut pas une visite au MMA de New York dont sont issues la plupart des reproductions), toujours est-il que le voyage dans cette charmante collection vaut le détour!