AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849754931
64 pages
Fage éditions (01/01/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
« Le beau dans l’art, c’est la vérité baignée dans l’impression que
nous avons reçue à l’aspect de la nature. Je suis frappé en voyant
un lieu quelconque. Tout en cherchant l’imitation consciencieuse, je
ne perds pas un seul instant l’émotion qui m’a saisi. Le réel est une
partie de l’art ; le sentiment complète. » Camille Corot
Que lire après Paroles d'artisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une toile, une phrase : excellent concept proposé par les éditions Fage dans le format tout simple d'un petit livre de poche mais sur un papier de qualité, qui permet de découvrir à petit prix et en tout humilité l'oeuvre de l'un des artistes de la collection.
Page de droite : la reproduction d'une oeuvre, illustrée en page gauche par un mot rapporté ou extrait de lettre de l'artiste. de quoi pénétrer de manière toute naturelle dans son univers.

"Pour bien entrer dans mes paysages, il faut avoir au moins la patience de laisser le brouillard se lever; on n'y pénètre que peu à peu, et quand on y est, on doit s'y plaire."
Tout à fait d'accord avec vous Monsieur Corot, que je découvre avec ce modeste mais très pertinent petit livre : vos toiles offrent des perspectives sans fin dans lequel il est incroyablement apaisant de plonger le regard, en particulier la série de paysages de Ville d'Avray où la nature que vous peigniez porte à une rêverie songeuse.

Tantôt les phrases citées instruisent sur l'approche technique ou sensorielle du peintre, tantôt elles offrent un décalage étonnant avec la toile proposée en regard, comme par exemple ce "Moine brun en prière à genoux" de 1840 illustré d'un : "Quand on me parle d'amour-propre, je pense malgré moi à un homme qui se regarderait dans la glace pour s'admirer". Et voilà que les mots ouvrent de nouvelles perspectives aux yeux...

Cela ne vaut pas une visite au MMA de New York dont sont issues la plupart des reproductions), toujours est-il que le voyage dans cette charmante collection vaut le détour!
Commenter  J’apprécie          251


Videos de Camille Corot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Corot
Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l'occasion des magasins de la BnF, de l'INHA et de l'École nationale des chartes. Cette séance est consacrée à l'exemplaire annoté par Camille Corot de l'Histoire des artistes vivants de Théophile Silvestre.
En 1853, Théophile Silvestre pose la première pierre d'un vaste projet éditorial consacré aux artistes contemporains, en publiant un long texte consacré à Camille Corot. Son projet d'une Histoire des artistes vivants est novateur et inédit : aux analyses de l'auteur, il associe la photographie et les propos rapportés des artistes. Ce livre d'histoire de l'art illustré par la photographie – le premier dans son genre – entend concilier critique et histoire de l'art avec les moyens les plus modernes de son temps.
La BnF conserve l'unique exemplaire complet de la notice consacrée à Corot, avec l'ensemble des photographies réalisées par Édouard Baldus, Henri le Secq et Victor Laisné. Offert par Silvestre à Corot, cet exemplaire a été annoté et raturé de la main de l'artiste, que l'on découvre soucieux de rectifier sa propre légende. Il constitue la première monographie sur Corot et fixe pour longtemps un certain nombre de traits attachés à la figure de «cet artiste aimable et sérieux, dont la vie si pure n'est qu'un long amour, qui travaille du matin au soir, et rêve comme à vingt ans la gloire sans intrigues».
Par Flora Triebel, conservatrice chargée de la photographie ancienne au département des Estampes et de la photographie, BnF, et Lyne Penet, responsable de la documentation, musée national Eugène-Delacroix
Cycle organisé par la BnF, l'INHA et l'École nationale des chartes.
En savoir plus sur le cycle des Trésors de Richelieu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-tresors-de-richelieu
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}