AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 45 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un livre traitant de faits réels, dramatiques en l'occurrence, qui plus est écrit par les acteurs même du naufrage, est toujours une lecture à la saveur particulière, car l'on sait que derrière l'ordonnance des mots, ce sont bien des évènements qui se sont produits et que ce que notre imagination de lecteur produit, fut une réalité dramatique à laquelle il est possible de se transposer. Ecrit et publié (1817) quelque mois seulement après le malheureux naufrage de la Méduse, le récit eut autant de succès qu'il fit de scandale. de fait, parler de la soif, de la faim, des tiraillements humains, est une chose, aborder l'innommable, le cannibalisme, en est une autre... Un livre à découvrir, ne serait-ce que pour renforcer en nous les émotions qu'inspire le fabuleux tableau de Géricault. Un livre et un tableau, voilà qui donne corps à cette tragédie, incarnation parfaite du "naufrage".
Commenter  J’apprécie          120
Comme pour beaucoup, pour moi "le radeau de la méduse" est un tableau. Je pensais qu'aucun évènement réel ne l'avait inspiré.
Je pensais que Gericault avait peint un naufrage et lui avait donner ce nom.
Erreur.
La meduse était bel et bien une Fregate partie de France pour les comptoirs africains à l'aube du 19ème siècle. le naufrage est reel et le radeau tout autant !

L'histoire relatée par Correard et Savigny (les auteurs) n'est pas à proprement parlé un journal de bord.
C'est en fait le récit a posteriori qu'ils font de leur 12 jours de dérive au bord de ce radeau infernal.
En effet, une fois sauvés, les rescapés raconteront leur histoire et désigneront les coupables. Car toute cette histoire n'aurait jamais du avoir lieu : tout est le résultat de bassesses humaines.
C'est uniquement le facteur humain qui plongera plus de 150 personnes dans l'enfer.

N'hésitez pas : embraquez vous aussi sur "la machine" comme l'appèlent les naufragés et suivez leur déchéance.
Vous en apprendrez beaucoup sur les regles sociales, les folies auxquelles pousse le désespoir, la force que donne l'envie vengeance etc...

Ce petit livre est parfois un peu difficile à lire car truffé de termes nautiques mais les relations humaines et la psychologie de ces désespérés est très interressante.
Commenter  J’apprécie          30
Je sais pas si vous êtes au courant, mais le célébrissime tableau du Radeau de la Méduse, qui sert de page couverture à ce titre, a été peint d'après une histoire vraie, absolument horrible et malheureusement évitable : le naufrage de la frégate "La méduse" en 1816 ⚓️

Une suite de mauvaises décisions digne des pires scénarios catastrophes mène à cette catastrophe humaine : plus d'une centaine de personnes sont décédés sur ce radeau (surnommée "La Machine" par les quinze survivants). Quelques uns sont morts noyés, mais la majorité sont décédés à cause de la folie humaine : révolte, meurtres... et on rapporte aussi des actes de cannibalisme.

Je me suis prise de passion pour les histoires vraies de catastrophes, et j'avais écouté un formidable podcast (Naufragés - une histoire vraie) sur Spotify qui relatait les événements terribles de la Méduse 🌊

J'ai retrouvé l'angoisse de la survie dans ce titre MAIS, les auteurs étant des survivants et ayant donc écrit leurs témoignages peu après 1816, le registre et la narration sont lourdes et difficiles à comprendre. de plus, je n'ai pas eu autant d'informations que dans le podcast et j'ai été déçue car finalement peu engagée dans ma lecture.

Ceci dit, il existe de nombreux livres sur cette tragédie, et notamment "Les naufragés de la Méduse" qui sort dans quelques jours aux éditions Belin et Texto, un texte romancé qui je pense, me conviendra plus !
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}