Citations sur Criminels climatiques (6)

D'origine fossile, et donc non renouvelables, ces trois combustibles libèrent lorsqu'ils sont brûlés de l'énergie et des gaz à effet de serre du fait de leur forte teneur en carbone - le pétrole et le gaz naturel sont deux hydrocarbures, c'est à dire constitués exclusivement de carbone et d'hydrogène.
Premier exportateur international de pétrole, Saudi Aramco est la firme la plus émettrice de carbone de la planète. Le géant saoudien de l'or noir à éructé en 2019 1,93 milliard de tonnes équivalent CO2. C'est plus de quatre fois et demie que ce que la France a émis cette même année. En deuxième position apparaît China Energy avec 1,55 milliard de tonnes équivalent CO2 rejetés dans notre atmosphère, toujours en 2019. Ce gigantesque conglomérat chinois est la plus grande compagnie énergétique sur Terre mais surtout un leader du charbon. Enfin. talonnant le champion chinois de la houille : Gazprom. Premier producteur international de gaz, ce fleuron de l'économie russe émet chaque année 1,53 milliard de tonnes équivalent CO2.
[..], révélaient que cent entreprises étaient responsables à elles seules de 71% des gaz à effet de serre imputables à l'activité humaine, depuis 1988. Plus de la moitié des émissions mondiales industrielles sont attribuables à seulement vingt-cinq firmes.
Cette centaine de sociétés sont toutes productrices de pétrole, de gaz ou de charbon.
L'importance démesurée accordée aux comportements des individus permet avant tout d'invisibiliser la structure sociale de la crise climatique. De masquer les moteurs de l'embrasement de la planète. En somme, de détourner notre attention politique des véritables fossoyeurs du climat.
Le concept même d'empreinte carbone" a été conçu au début des années 2000 par l'agence de communication américaine Ogilvy @Mather, embauchée par la British Petroleum (BP) , une des plus grandes compagnies pétrolières au monde, afin de promouvoir l'idée que le chaos climatique n'est pas la faute des entreprises mais des consommateurs.
De Jacques Attali, à travers ses rapports prônant un capitalisme vert, à Pierre Rabhi, via sa fable du colibri qui "fait sa part" en jetant des gouttes d'eau sur l'incendie, tous clament que l'on pourra mettre fin à la catastrophe en cours en adoptant au quotidien des gestes écoresponsables. Il faut se changer soi pour changer le climat qui s'emballe. Une morale écologique s'est ainsi abattue sur chacun d'entre nous, nous persuadant que le tri de nos déchets, l'achat d'une gourde et le remplacement de nos ampoules par des LED incarnent le minimum syndical de la lutte contre le dérèglement climatique.