Critique de florencem

J'avais envie d'un thriller pour me changer un peu de mes lectures précédentes, et Blood sisters étaient dans ma pile à lire depuis un moment. La couverture intrigante, et les bonnes critiques que j'avais pu voir me laissaient entrevoir un bon moment… Déception totale malheureusement.

Poisseux, cynique et improbable. Ce sont les trois mots qui viennent à l'esprit pour décrire Blood sisters. Je viens de refermer le roman et… je suis assez abasourdie. Il est rare que je note si sévèrement un livre, mais ici, j'avoue que je n'ai absolument pas accroché, mais pire j'ai trouvé l'histoire dérangeante. J'ai pourtant été jusqu'au bout, car je voulais découvrir quel cheminement Jane Corry avait imaginé et espérer à un moment donné que le déclic allait prendre, mais non.

Poisseux. Il y a une ambiance étrange dès le départ. Comme si l'on avait assisté à quelque chose d'horrible et que l'on n'arrivait pas à se délester de cette impression. C'est glauque. L'accident qui est la base de tous les événements qu'on suit est déjà assez horrible, mais l'auteur s'acharne à rajouter encore et encore des choses qui rendent le tout désagréable. On ne s'attache à personne, et surtout pas à Kitty qui malgré sa condition a cette aura détestable. Dans un drame pareil, on s'attend au moins à ressentir de la pitié pour les victimes, mais c'est quasiment impossible. L'histoire des deux soeurs passe sous mes yeux, pas avec indifférence, mais presque. Et en un sens, c'est horrible, mais l'auteur encore une fois ne nous donne pas la possibilité de nous attacher. Et cette phrase « si seulement je comprenais ce que tu disais » dit tant de fois, par tant de personnages qui accentuent le handicap en ne cessant de nous marteler l'horreur de la situation.

Cynique. La société que dépeint Jane Corry est horrible. Il n'y a pas une once d'espoir, à aucun moment. Tous les personnages que l'on rencontre sont mauvais, d'une façon ou d'une autre, ou bien on leur trouve des défauts marquants. Je ne dis pas que l'ensemble n'est pas réaliste, mais entre dépeindre un univers sombre, et imaginer une société si pourrie jusqu'à la moelle, il y a un pas. On ne peut se fier à personne. Même pas à sa propre famille. C'est un gouffre sans fond, et le choix de nous montrer l'univers de la prison ainsi qu'une institue soignant des personnes ayant des troubles mentaux n'aide en rien.

Improbable. L'accident, la culpabilité, la vengeance. Oui. Mais plus on avance dans le roman, plus il s'ajoute des petites choses qui font que le tout n'est absolument pas crédible. Et il y a cette sensation de toujours plus. Viols, tentatives de meurtres, intimidation, mariage express, mensonges, dissimulation, complot… Un fourre-tout étrange qui ne sert pas l'intrigue principale. Loin de là. L'accident en lui-même est trop trouble. Personnellement, je ne vois pas comment les événements ont pu se produire avec les descriptions que l'on a. C'est rocambolesque et encore plus lorsqu'on apprend la dernière révélation d'Alison. Nous sommes dans de la fiction, certes, mais j'aime quand cela reste plausible, et là, franchement, j'ai eu beaucoup de mal.

La conclusion de Blood sisters est aussi étrange que tout le récit. Je ne sais pas ce que voulait l'auteur, mais on a l'impression d'une porte de sortie facile après tout le mal qu'elle s'est donné pour empêtrer dans les méandres de l'intrigue. Il a ravi la plupart des lecteurs, et tant mieux, Jane Corry aura su trouver son public, mais pour moi, ce sera un grand non.