Critique de labibliodeclo

C'est un roman très original que nous livre la jeune et talentueuse Tess Corsac : l'histoire de quatre onironautes, explorateurs de songes, qui se retrouvent embarqués par Europol dans une enquête criminelle dont ils ne sortiront certainement pas indemnes. Une intrigue vraiment prenante, avec des descriptions, des décors et des rebondissements totalement inattendus.

Nous sommes en 2038, et Éole et Naomi travaillent dans un hôpital à Montpellier en tant qu'onironautes : elles explorent les songes des mourant pour le compte des familles. Éole, notre personnage principal, est une femme indépendante, forte mais pas sans blessure ; elle a perdu sa jambe il y a presque quinze ans, dans l'incendie qui a ravagé le jamboree de 2023. Ce qui fait d'elle la candidate parfaite pour s'infiltrer dans les songes de l'un des suspects et trouver le véritable coupable...

J'ai beaucoup aimé ce roman, son originalité et ses personnages : chacun d'entre eux à une histoire, douloureuse, émouvante, effrayante. Cette enquête, c'est la possibilité pour eux de guérir, d'avancer, de vaincre leurs démons, leurs vestiges, leurs chimères. Éole est particulièrement touchante, et j'avoue que la révélation faite à la moitié du roman m'a vraiment surprise et choquée : je ne m'y attendais absolument pas !

L'intrigue est complètement prenante ; il y a beaucoup beaucoup de descriptions dans ce roman, et cela nous permet de vraiment visualiser l'histoire de la meilleure façon possible ! Même si j'avoue que, parfois, je me sentais un peu perdue dans les différents rêves, dans les différentes descriptions. En tout cas, cette histoire ne manque clairement pas de rebondissements et d'actions : pas le temps de s'ennuyer !

J'ai vraiment aimé découvrir nos quatre personnages, leurs traumas, leur cheminement vers la guérison à travers les songes. Petit coup de coeur pour Valtteri de mon côté ! L'enquête était très sympa également, même si l'identité du coupable m'a laissé assez indifférente : avec cette lecture, j'étais surtout poussée par l'envie de voir Éole libre, délivrée de son passé.