Gulf Stream Editeur (15/02/2024)
4.5/5   20 notes
• Une quête d'identité qui passe par l'exploration de ses propres rêves.
• Une méthode expérimentale basée sur les rêves pour résoudre une sombre affaire de trafic de stupéfiants.
• Une héroïne en proie aux démons de son passé.
La technologie permet désormais à des " onironautes " d'accéder aux rêves des gens. Dans ce domaine, Éole et Naomi sont les meilleures. Le jour où cette dernière est recrutée pour une mission secrète, Éole se sent trahie ... >Voir plus
Que lire après Se perdre à l'orée des songesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Eole est onironaute : son rôle est de se balader dans les rêves de personnes en fin de vie qui ne sont plus capables de communiquer afin de leur permettre de partager leurs dernières paroles et leurs derniers secrets. Mais tout va changer pour Eole quand on va lui proposer d'utiliser ses talents pour résoudre une affaire criminelle, une affaire qui pourrait réveiller des souvenirs douloureux pour elle.

Sans grande surprise, j'ai passé un très bon moment avec ce roman, même si j'ai peut-être eu un peu plus de mal à rentrer dedans qu'avec les livres précédents de l'autrice. Je ne saurais pas tellement décrire ce qui m'a un peu freiné au départ mais j'avais à la fois l'impression que les choses n'avançaient pas trop, et en même temps que ça allait un peu vite. Sensation un peu paradoxale !

Ceci étant dit, ça a vite cessé d'être un problème à mesure qu'on avançait dans l'intrigue et qu'on se plongeait dans la psyché d'Eole. Cette jeune femme est vraiment un personnage très intéressant, comme la majorité de ses compagnons de la « dream team »  d'ailleurs, avec de nombreuses blessures qu'on découvre petit à petit.

Comme c'était le cas dans les romans précédents de l'autrice, et surtout dans l'excellent le roi des hyènes, l'autrice n'hésite pas à aborder des thématiques très dures avec beaucoup de justesse, et ce malgré les tranches d'âge visées par ses ouvrages. Ici on parle notamment beaucoup de traumatisme, de santé mentale au sens large et surtout de deuil. La liste des trigger warnings est d'ailleurs disponible en début d'ouvrage pour les personnes qui en ont besoin. Notez d'ailleurs que je n'ai pas spécialement de triggers de mon côté mais que certains passages m'ont quand même mis pas très bien !

Chose intéressante à souligner, Eole a été amputée d'une jambe suite à un événement de son passé, et à aucun moment ça ne l'empêche de vivre sa vie « normalement » (bon, sa vie est loin d'être normale mais pour le coup ça n'a rien à voir avec sa jambe). L'autrice nous propose un personnage fort et autonome, loin des clichés qu'on pourrait avoir vis à vie des personnes en situation de handicap. Je trouve super intéressant de proposer ce type de personnage aux plus jeunes générations, et de les sensibiliser à ces questions.

J'ai aussi aimé le discours autour du désir de vengeance et des démons intérieurs d'une manière générale. La façon dont certains événements s'immiscent tellement en nous qu'ils peuvent nous transformer en monstres nous aussi si l'on se laisse consumer par eux. C'était extrêmement intelligent et bien fait.

Un ouvrage à découvrir donc, pour ses personnages, pour son histoire et surtout pour les messages qu'il véhicule.

Collaboration commerciale non-rémunérée.
Ce roman nous offre une belle immersion dans un univers original.
Les onironautes voyagent dans les rêves des autres pour discuter avec les personnes inconscientes et mourantes de leurs dernières volontés.
Un jour, Éole est recrutée par Europol. Il ne s'agit plus de rentrer en contact avec des mourants, mais d'aider la justice à résoudre des affaires criminelles. Elle retrouve Naomi, son binôme de travail, et d'autres brillants onironautes. Ensemble, ces jeunes vont affronter le rêve des suspects et surtout leurs propres fantômes. L'enquête à résoudre est d'ailleurs étroitement liée au passé d'Eole et à l'accident qui lui a couté sa jambe et bien plus…
Un univers dense est créé avec les rêves de chacun des personnages.
La profondeur des propos en arrière-plan m'a plus touchée que l'enquête. L'autrice aborde avec beaucoup de sensibilité et de sagesse les problématiques fortes du deuil et des traumatismes de l'enfance dont nous portons tous les traces et qui enracinent notre être profond. Nous cohabitons avec nos cicatrices, nos émotions et nos fantômes. Dans les rêves, tout peut se matérialiser, et parfois la frontière avec le réel devient floue. Éole et ses amis ouvrent la voie pour aider à défricher des chemins d'acceptation, de pardon et de reconstruction.
C'est un roman très original que nous livre la jeune et talentueuse Tess Corsac : l'histoire de quatre onironautes, explorateurs de songes, qui se retrouvent embarqués par Europol dans une enquête criminelle dont ils ne sortiront certainement pas indemnes. Une intrigue vraiment prenante, avec des descriptions, des décors et des rebondissements totalement inattendus.

Nous sommes en 2038, et Éole et Naomi travaillent dans un hôpital à Montpellier en tant qu'onironautes : elles explorent les songes des mourant pour le compte des familles. Éole, notre personnage principal, est une femme indépendante, forte mais pas sans blessure ; elle a perdu sa jambe il y a presque quinze ans, dans l'incendie qui a ravagé le jamboree de 2023. Ce qui fait d'elle la candidate parfaite pour s'infiltrer dans les songes de l'un des suspects et trouver le véritable coupable...

J'ai beaucoup aimé ce roman, son originalité et ses personnages : chacun d'entre eux à une histoire, douloureuse, émouvante, effrayante. Cette enquête, c'est la possibilité pour eux de guérir, d'avancer, de vaincre leurs démons, leurs vestiges, leurs chimères. Éole est particulièrement touchante, et j'avoue que la révélation faite à la moitié du roman m'a vraiment surprise et choquée : je ne m'y attendais absolument pas !

L'intrigue est complètement prenante ; il y a beaucoup beaucoup de descriptions dans ce roman, et cela nous permet de vraiment visualiser l'histoire de la meilleure façon possible ! Même si j'avoue que, parfois, je me sentais un peu perdue dans les différents rêves, dans les différentes descriptions. En tout cas, cette histoire ne manque clairement pas de rebondissements et d'actions : pas le temps de s'ennuyer !

J'ai vraiment aimé découvrir nos quatre personnages, leurs traumas, leur cheminement vers la guérison à travers les songes. Petit coup de coeur pour Valtteri de mon côté ! L'enquête était très sympa également, même si l'identité du coupable m'a laissé assez indifférente : avec cette lecture, j'étais surtout poussée par l'envie de voir Éole libre, délivrée de son passé.
Mon retour de lecture du jour concerne un thriller SF qui m'a été offert par les éditions Gulfstream. A partir d'aujourd'hui, maintenant, tout de suite, ce roman YA est disponible en librairie. Les dorures sur la couverture se sont partiellement effacées à force de tenir ou de serrer ce formidable livre contre moi. Je vous invite à courir chez votre libraire préféré !

Le roi des hyènes” est sur ma WL mais je découvre la plume aiguisée de Tess Corsac avec ce titre. L'histoire se passe en 2038 sur un territoire du Sud de la France. Éole est une onironaute. Elle explore les rêves des personnes en fin de vie pour faire respecter leurs dernières volontés, transmettre des messages à leurs proches et les libérer des secrets qui pèsent sur leur conscience. Cette méthode expérimentale va mettre son don à contribution et ses nerfs à rude épreuve pour résoudre une sombre affaire de trafic de stupéfiants.

J'ai eu besoin de quelques chapitres pour me laisser porter par le paradoxe de la réalité imaginaire. En me perdant à l'orée des songes, j'ai été frappé par la profondeur des individus qui composent la “Dream Team".

Tess Corsac aborde beaucoup de sujets brûlants. Elle apporte des éclaircissements sur l'avenir technologique. Une note de l'éditeur avertit les futurs lecteurs.rices qu'il est question de meurtre, d'agression physique, de violences sexuelles, de deuil. A cette énumération j'ajoute : la santé mentale.

L'auteure balaye les clichés à chaque page tournée ! Les protagonistes si attachants qu'ils soient, ont bien du mal à maîtriser leurs démons intérieurs. Nos sentiments de haine de soi ou des autres, nos multiples dépendances peuvent se matérialiser sous différentes formes. Qu'il s'agisse d'une petite voix dans notre tête ou d'une créature hideuse, il convient de créer une relation avec nos sentiments difficiles. Cela n'engage que moi mais voir les protagonistes faire face à leurs idées négatives est si inspirant que j'en ai presque oublié l'issue de l'enquête.

Éole est en situation de handicap. En tant qu'adulte handicapée, je suis forcément sensible à cette cause. J'apprécie aussi que l'auteure écrive sur la quête d'identité, sur les différences.

Mémorisez-le, notez-le, faites ce que vous voulez mais sachez que “Cro-croc” est le nouveau surnom du dévoreur de livres.

Merci à Babelio et Gulf Stream éditeur pour ce roman, que j'ai reçu via l'opération Masse Critique de novembre 2023.

Un Young Adult, une dystopie, un thrilleur et un livre initiatique au développement personnel.
Un véritable bonheur de découvrir cette auteure à la plume poétique et pragmatique
Tess Cornac nous emmène dans les songes de mourants afin d'accomplir avec précision les volontés de ces derniers.
Une histoire originale qui mérite d'être dévorée et savourée par son style punchy et humain, positif dans la volonté de garder espoir et de voyager en quelques pages dans des endroits peu communs et oniriques 💫
Merci Tess Cornac et Gulf Stream pour la confiance !
Hâte de lire les nocturnes !!

Je déploie mon ombrelle lorsqu’une rafale nous emporte au-dessus de la ville. Nous fusons à toute vitesse vers le plafond-ciel. Nos blouses tressautent et mes cheveux déchaînés noient le visage de ma partenaire. Quand je sens que nous approchons l’ultime frontière du rêve, je prends une grande inspiration et… lâche prise.
Rugissant sa joie à plein coffre, Naomi me repousse et étale les bras à la façon d’un parachutiste. Elle savoure le plongeon en multipliant les pirouettes. De mon côté, je tends les mains loin devant moi et pique la tête la première vers le sol. Une sensation grisante m’avale tout entière. Mes tripes remuent, tassées contre un cœur drapé d’adrénaline.
Mes paupières se ferment pour encaisser l’impact et je sens une secousse. Une onde de choc part de ma poitrine, ébranle le chalet et secoue la montagne. Quand je rouvre les yeux, toutes les fleurs se sont éteintes. Et l’homme s’est arrêté de jouer. Pour tout dire, l’homme n’est même plus là. À sa place se tient un préadolescent qui enlace une guitare trop grande pour lui. Et ce garçon impossible répond d’un ton plein de tendresse.
Et si je ne veux pas être la bonne victime ?
-La bonne victime ?
-L'handicapée qui souffre, mais qui ne le dit pas trop. Celle qui a perdu une jambe, mais se bat pour marcher comme les autres. Celle qui change ses drames en super-pouvoir pour se faire justicière. Allons, vous savez forcément ce qu'est la bonne victime. Elle doit au monde entier résilience et abnégation.
On est maudits, Eole ! Notre métier nous abîme et nous transforme. Mais on continue, parce qu'on est accros, tout simplement. Accros à ces mondes dans lesquels on peut tout faire.
Ta chimère murmure t'il d'une voix brisée, elle est belle je trouve. Elle a des cris pour bouffer l'injustice du monde. Des écailles et des plumes pour te protéger en douceur. Plein d'yeux pour entrevoir les avenirs. Elle reflète tes blessures, mais surtout ta férocité et ta puissance. La mienne n'est qu'une abomination.