Critique de Nadael

Sous le soleil écrasant d'un été en Provence, les soubresauts de l'esprit du coeur et du corps de deux adolescents. Au creux de l'été, Jeanne reste seule à la maison, fait la grasse matinée, se charge de nourrir les ânes, s'occupe quelquefois de son petit frère, aide s'il le faut ses parents à l'épicerie du village, passe des coups de fil à Esther son amie partie en vacances, mais le moment essentiel de sa journée – sa parenthèse enchantée, son oxygène – est sa baignade au lac. Pourtant ce jour-là sera différent, son ami Gwen est en retard. Elle se baigne alors seule lorsqu'une sonnerie de téléphone la sort de sa bulle cotonneuse. On cherche à joindre un garçon nommé Kévin. Laissant, perplexe, le mobile égaré sur la rive. Jeanne ne pourra pourtant ôter de sa tête cet appel mystérieux…
Ce garçon, elle l'approchera bientôt. Une rencontre saisissante, non sans heurts. Il est agité, elle a peur. Il est confus, elle est aimantée. L'émotion est si vive qu'une crise d'asthme se manifeste. le garçon prendra alors soin de Jeanne. Ils se reverront et là il lui racontera. Sa fuite, sa colère, la sévérité de son père, sa passion pour le volley, son talent… les gars qui le harcèlent depuis des mois. Son besoin irrépressible de s'extirper de cette vie faite de violence. Son impression d'être au bord de l'implosion.
Les mots si beaux d'Anne Cortey tour à tour enveloppants et syncopés disent tout des tourments adolescents. du désordre des sentiments à leur apaisement. de la solitude à l'entraide. de la bienveillance à l'amour naissant. Des premiers émois, qui valsent comme le souffle du vent dans les collines. Et s'embrasent, comme les dessins flamboyants de Cyril Pedrosa.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..