Critique de Leslivresdemmy

Une rentrée scolaire, c'est toujours un peu particulier, surtout quand c'est la deuxième de l'année ! En effet, Zoé déménage souvent à cause du travail de son père, professeur de ukulélé. Donc, une fois de plus, elle s'engage vers un nouveau collège, prête à rencontrer ses nouveaux camarades.
Ainsi, Gloria, semble comme elle maîtriser parfaitement l'art du second degré, et se sert du dessin et de la photographie comme d'un exutoire contre la maladie. Et Zoé, à son tour, se livre et raconte pourquoi elle s'est retrouvée toute seule avec son père, comment sa vie s'est effondrée subitement alors qu'elle n'avait que 5 ans. Entre elles deux, c'est tout de suite une évidence et leur fulgurant début d'amitié crée un lien indéfectible, lumineux et nécessaire. Mais Zoé parviendra-t-elle à gérer les émotions que provoquent en elle la maladie de Gloria ? Et Gloria pourra-t-elle de nouveau vivre comme tout le monde ?
Ugo parait tout le temps en colère et pousse les autres à bout. Il connaît par coeur le chemin de la CPE et pourtant, son indifférence de façade cache quelque chose de plus profond, un grand mal-être, que seule Gloria devine. Avec Achille le skateur, cool et prévenant, ces 4 là vont au fil du temps devenir inséparables.
Impossible de lâcher ce roman qui nous raconte de façon très sensible l'histoire de ces ados qui, comme des instruments de musique désaccordés, n'arrivent plus à sonner juste. Maladie, deuil, rejet, chacun essaie de s'en sortir comme il le peut mais à plusieurs, on est plus fort ! On ne peut qu'admirer l'écriture sincère, vraie et tellement belle d'Anne Cortey. Certains moments sont très émouvants (notamment ceux qui sont matérialisés pages vertes) et nous touchent jusqu'au plus profond de notre âme. J'ai adoré la belle relation entre Zoé et son père, ainsi qu'entre Zoé et Gloria. Et que dire des illustrations ?!!! Sublissimes !