Critique de helolitla

Des adolescents abîmés par la vie, qui ont vécu ou vivent un drame... C'est un scénario que j'ai beaucoup lu et qui en général me plaît beaucoup. Entre Gazelle Punch, Éden, fille de personne ou encore L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, certains romans abordant cette thématique sont même devenus des coups de coeur. Anne Cortey m'a plus que convaincue avec ses Désaccordés - un titre évocateur et très bien trouvé.

Nous y suivons Zoé. Elle vit seule avec son père depuis la mort accidentelle de sa mère, et déménage très régulièrement, selon les offres d'emploi que trouve son paternel - ce qui ne l'aide guère à se faire des amis. le jour où elle débarque dans son nouvel établissement, elle rencontre Gloria, et devient aussitôt amie avec elle. Mais Gloria souffre d'une maladie, un cancer qu'elle refuse de nommer et surnommé L.E. Et puis il y a Ugo, un camarade virulent et violent...

***

Un roman qui met l'amitié, l'écoute et l'art au centre. Quand la santé ou la famille font défaut, il nous reste les amis, l'espoir, l'entraide. Il nous reste la musique, pour nous réconforter. Les belles images, pour nous remonter le moral. le skate, pour vibrer. J'ai aimé cette prégnance de la musique, cette métaphore qui sonne si juste.

Les désaccordés, ce sont ces adolescents malmenés, aux émotions abruptes. Comme un instrument non réglé, c'est ensemble qu'il vont pouvoir jouer une belle symphonie. Des adolescents à fleur de peau, sensibles. Et ces émotions fortes, si justes, m'ont beaucoup touchée.

Le texte est poétique, il coule comme une rivière de mots doux, précis. Les interludes, colorés, nous plongent dans le passé. C'est émouvant. Sincère.

Trouver son équilibre, son accord profond, une démarche pas toujours facile comme le montrent nos protagonistes. Et pourtant, à force de tâtonnements, d'entraide, on peut y parvenir.

Les désaccordés est donc une très belle plongée dans l'adolescence et ses tourments.

Un livre à découvrir, pour tous ces petits moments de douceur qui nous permettent d'affronter le plus dur. Pour l'art, qui permet de s'évader, de s'exprimer. le sport, qui permet de voir la vie sous un angle différent. Pour l'amitié, indispensable.