Critique de Isid0re

En terminant ce livre, j'ai l'impression d'avoir lu une oeuvre majeure. En termes de volume ( cela ressemble plus à un parpaing qu'à une brique) mais aussi en termes de valeur littéraire.
Une comparaison avec "Vie et destin" de V. Grossman ou «  Guerre et Paix » peut être tentée selon moi.
On y suit des copains de la même région, embrigadés bon gré mal gré, avec des attentes différentes dans l'armée italienne. On se déplace avec eux sur le front russe, en Libye ou en Grèce, on en suit un dans les camps de prisonniers en Russie de même que nous les accompagnons à leur retour en Italie dans la grande région du Pô. Beaucoup n'en reviendront pas d'ailleurs.
C'est une véritable fresque historico-sociologico-économico-politico et philosophique. Un pan en partie autobiographique de l'histoire italienne s'étendant de la seconde guerre mondiale au milieu des années '70.
Une écriture précise, soignée, avec des changements de rythme, le tout pour offrir un souffle et une puissance incroyables.
Il faut s'économiser pour tenir la longueur. Mais en cette période confinement si vous avez l'envie d'une lecture impressionnante et instructive il faut y aller. Il faut s'économiser car le souci d'une écriture précise entraîne quelques longueurs notamment dans les descriptions de batailles. Mais c'est un détail. Il faut aussi accepter le postulat manichéen de l'auteur selon lequel le christianisme et le seul rempart contre le communisme ( mais cela s'explique sans doute par son histoire personnelle).