Après les nombreux et majoritaires avis dithyrambiques, vais-je oser publier ce billet ?
Une intrigue rondement menée à Charon, bled paumé dans le Sud des États-Unis, dans lequel les relents nauséabonds du racisme et de l'esclavagisme ne se sont toujours pas dissipés, encore plus à la sortie des bars après quelques verres de trop.
Pourtant Titus Crown n'a pas hésité à se présenter aux élections et à ainsi devenir le premier shérif noir du coin, alors qu'il est de retour au bercail après quelques années passées au FBI.
Années qui vont lui être fort utiles, car au lieu de passer son temps à verbaliser ses concitoyens pour excès de vitesse ou à les coller en cellule de dégrisement, Titus va devoir se confronter à un tueur en série ciblant tout particulièrement de jeunes adolescents noirs.
Le page turner est efficace, et j'avais plaisir à découvrir la suite de l'intrigue. Mais à l'heure du bilan, l'impression finale reste tout de même mitigée.
Je n'ai rien trouvé de bien original dans ce polar, l'histoire est linéaire, le final m'a un peu déçue, j'attendais quelque chose de plus percutant et surprenant quant à l'identité du meurtrier.
Les points forts sont l'humour, quelques personnages attachants, en particulier Albert, le père, et Marquis le frère de Titus.
A part ça, un certain nombre de personnages secondaires inutiles brouillent un peu les pistes (je ne savais plus bien qui était qui par moments) sans apporter grand-chose à l'intrigue.
Si j'ai apprécié le contexte venant mettre en lumière le racisme qui reste omniprésent aux États-Unis, j'ai tout de même eu des moments d'ennui pendant les passages consacrés aux amours de Titus avec sa compagne ou son ex (personnages assez dispensables) ou les flashbacks agaçants de son ancienne vie au FBI.
Je ressors de là avec l'impression d'avoir lu un scénario des Experts, pas inoubliable ni très bien écrit, et qui ne mérite pas un indispensable détour …
Notre héros quitte le FBI pour se rapprocher de son père malade, et devenir chérif de la ville. Comme d'habitude notre auteur fait son polar autour de la confrontation sudiste entre Noirs et Blancs : ici ce sont de jeunes blacks qui disparaissent avant d'être retrouvés morts ; et, de l'autre côté de la rue, des Blancs suprémacistes et virulents. Coupables ou pas coupables ? L'énigme est bien faite, l'écriture fluide et touchante. Quelques beaux dictons de la mère au gré du vent et des chapitres. Polar de bonne facture vraiment.
Voilà un roman policier assez classique, sans grande originalité et avec tous les stéréotypes du genre promu chef-d'oeuvre de la littérature contemporaine.
Bel exemple de promotion pour l'éditeur, bénéfice évident pour l'auteur proclamé grand écrivain américain après cinq romans !

Ce roman policier est comme beaucoup d'autres, ni meilleur, ni pire que les autres productions du genre, mais comme un ancien chef d'état l'a mis sur sa liste estivale de lecture, ce livre est depuis encensé par les médias…
Un roman difficile à juger car cherche à combiner beaucoup de choses : une enquête policière assez classique d'une part, une forme de plaidoyer contre le racisme d'autre part. Tout cela est fait de manière professionnelle mais manque un peu de brio. L'enquête tient la route, le personnage principal aussi ainsi que sa psychologie, mais l'ensemble manque cruellement de ce petit quelque chose qui nous fait réellement entrer dans un livre. La description d'un de ces états américains du Sud qui n'ont pas fait le deuil de la suprématie blanche est intéressante, bien présente et plutôt bien décrite.
Au final, ce livre n'a pas de défauts mais n'emballe pas