"Les Routes oubliées" de S.A. Cosby offre une immersion captivante dans les méandres de la Virginie, où le protagoniste, Beauregard, un ancien gangster en quête de rédemption, se retrouve entraîné dans une spirale infernale de dettes et de choix difficiles.

Bien que le démarrage soit un peu lent, une fois lancé, le roman devient un véritable page-turner, avec une action palpitante à la Fast and Furious. Cosby parvient à créer un personnage principal profondément émouvant et attachant, malgré ses antécédents criminels, nous permettant de comprendre ses motivations et ses luttes intérieures.

Son amour pour sa famille transparaît à travers chaque page, ajoutant une dimension humaine à cette histoire de braquage apparemment simple, mais qui cache bien des secrets. L'écriture visuelle et cinématographique de l'auteur fait défiler les scènes d'action devant nos yeux, offrant une expérience de lecture immersive et palpitante.

En conclusion, "Les Routes oubliées" est un roman qui m'a captivé de bout en bout, m'offrant une expérience de lecture riche en émotions et en rebondissements. Grâce à son intrigue palpitante, ses personnages bien développés et son écriture immersive, S.A. Cosby nous livre un récit haletant qui mérite d'être découvert.

Pour ma part, je lui attribue une note de 15 sur 20, soulignant ainsi son indéniable qualité et son pouvoir d'envoûtement.
Red Hill en Virginie
Beauregard Montage, père et mari aimant souhaite poursuivre sa vie en s'occupant pleinement de sa petite famille.
Mais son passé de chauffeur de braqueurs le rattrape et lorsqu'il se retrouve face à des problèmes d'argent, il n'a d'autres choix selon lui que de participer à un ultime braquage en tant que chauffeur.
Sauf que…
Celui-ci se passe mal et il se retrouve à nouveau sur les routes poursuivi par cette haine de s'en sortir, mais aussi l'adrénaline de la vengeance…

Le destin s'acharne sur cet afro-américain, non seulement il est né dans une ville où la pauvreté est bien présente, où sa couleur de peau le condamne automatiquement du moindre méfait.
Les strates de cette société le mettent plus bas que terre et pour sortir la tête de l'eau il doit se battre, affronter la vie dans cette sombre communauté.

C'est un récit qui foule l'asphalte au son d'un moteur V6, où les morts s'accumulent…
Pour Beauregard devenir humainement quelqu'un de bien, c'est se battre au quotidien, moralement et physiquement.

Ce premier roman de l'auteur est addictif.
C'est un roman noir qui a la saveur purement américaine et très cinématographique avec les courses poursuite, le braquage raté.
On ressent le côté malsain du lieu.
Ce récit pénètre votre âme.
Beauregard veut simplement être libre, ce personnage est très attachant, il a des valeurs et il se bat pour les garder.
J'ai adoré ce récit, son côté dramaturge est sublimé par un personnage fort, poignant, abruptement touchant, car la vie ne lui laisse aucune chance.
C'est un joli petit coup de coeur sombre
Merci à Babelio pour cette masse critique !

Un roman noir sociétal pas très original mais bien écrit !

Beauregard Montage, alias Bug, est un personnage tiraillé : ancien délinquant, il aspire à mener une vie tranquille. Un boulot comme garagiste, une vie de famille avec sa femme et ses enfants.

Mais dans une Amérique qui ne donne pas sa chance à tous, les préjugés raciaux sont immuables, encore plus dans une ville rurale comme Red Hill.
Les ennuis financiers vont s'accumuler pour cet Afro-Américain et les sirènes de l'argent facile vont le faire vaciller du côté sombre.
Bug est poursuivi par ses démons intérieurs et son passé difficile.
Cette rédemption, à laquelle il aspire, lui échappe.

Bug est un chauffeur d'élite. Pilote hors-pair, il va préparer un braquage, avec des bouseux, qui va vite tourner à la catastrophe.

Acculé, Bug se voit entraîner dans des plans de plus en plus sordides pour sauver sa famille.

L'auteur arrive à un juste équilibre entre scènes bourrées d'adrénaline (braquage, baston, course poursuite...) et poser ses personnages.

Grâce à une écriture nerveuse, j'ai avalé ce roman comme la Duster de Bug avale l'asphalte.
J'ai tout de suite aimé le personnage de Beauregard, cet homme partagé entre son passé de délinquant et l'avenir de sa famille. Quand les dettes s'accumulent, il doit choisir entre rester dans le droit chemin ou redevenir Bug, l'as du volant capable de semer la police en un clin d'oeil.

L'écriture m'a plongé directement dans l'histoire, le film se déroulait devant mes yeux.
Beauregard, son histoire, sa voiture, le braquage.

Le scénario est génial, la tension monte crescendo et j'avais beaucoup de mal à poser le livre.

S.A. Cosby est un auteur que je vais suivre de près et son dernier roman ‘La colère' est déjà sur ma wishlist!
« C'était un garçon intelligent et talentueux, mais d'une manière différente. Beauregard se rappela que lorsqu'il était petit, son père lui répétait souvent qu'on ne pouvait pas dire d'un poisson qu'il était stupide sous prétexte qu'il n'arrivait pas à grimper à un arbre. »

Beauregard vient de sortir de prison, il est père de famille, marié, employé dans un garage et croule sur les dettes qui ne cessent de s'accumuler. Coincé dans une situation financière désespérée, Beauregard se retrouve à accepter une proposition de braquage.

Je ne me serais pas spécialement arrêtée sur ce livre pour le lire, mais j'ai tenté le coup. le résumé m'a donné envie de savoir ce qu'il allait se passer pour Beauregard.

C'est pour moi une lecture mitigée, l'histoire met du temps à se mettre en place (l'action commence vraiment vers la 200ème page sur 360). Les événements s'enchaînent sans précipitations et mon freiné à plusieurs reprises sur l'envie de continuer ma lecture. Malgré la lenteur, j'avais envie de découvrir le dénouement du braquage et les répercussions sur la vie de Beauregard.
Cependant, j'ai apprécié les différentes thématiques abordées tout au long de l'histoire. Que ce soit le côté financier, les choix difficiles de la vie et les conséquences morales de nos actes ont apporté une certaine profondeur au récit.
De sa plume acérée, l'auteur déroule ici un récit percutant et poignant. On entre dans un univers où la pauvreté, le désespoir et la criminalité règnent en maître.

J'ai été happée par cette histoire d'un père qui se bat pour offrir à sa famille une vie normale et un avenir. Ce père, Beauregard, n'est pas un héros. Il a de bonnes valeurs, mais il a aussi sa part d'ombres, et une certaine hérédité qui sans doute lui a donné le goût du risque, le goût du danger. Beauregard est complexe. Il est intelligent, buté, dur, impitoyable, mais aussi faillible. Et émouvant. Son regard est porté vers l'avenir, mais aussi dans le rétro, vers ce père qui a fui et qui n'est jamais revenu.

S.A Cosby entremêle habilement l'histoire dramatique d'une famille afro-américaine qui survit dans un environnement pauvre et raciste, et un roman d'actions, où les gangsters pullulent. J'avoue, j'ai encore plus apprécié cette seconde partie du roman où l'auteur met le pied au plancher et nous entraine dans une course poursuite nerveuse, surprenante et sanguine.

C'était une lecture quasi hypnotique. L'atmosphère y est poussiéreuse et électrique ; et les scènes d'action sont décrites de façon cinématographique.

Roman noir palpitant à découvrir !
Il est un auteur inomable qui a dit un jour que des histoires nous en avions tous à raconter, mais que le style n'arrivait qu'a quelques rares auteurs dans une décennie.
Celui-ci a commencé par le style tandis que son écriture renforce son sens de la formule.
Un auteur à suivre pour s'assurer qu'il poursuit sur la bonne voie du pinard qui en dit long sur la société qui laisse en marge ceux qui n'ont ni la bonne couleur ni le compte en banque pour sortir de leur condition.
Ceux qui hérite de l'adrénaline du risque et qui peinent à devenir un père, un époux, un ami.. fiable malgré leur volonté et les valeurs qu'ils voudraient appliquer

A suivre de très très près
Cette lecture donne le ton dès le début, l'écriture est très rapide et visuelle, on entre tout de suite dans la vie de Beauregard (Bug) et dans le milieu des voitures et des courses automobiles.

Derrière ce décor de mécanique et très masculin, se cache les failles et les histoire des personnages donnant à ce thriller un côté psychologique. Bug est partagé entre sa famille, son passé et la réalité qui le pousse à faire un choix qui ne correspond pas à ce qu'il voudrait faire mais qu'il est obligé de faire pour sauver les siens de la déroute financière qui les menace. de ce choix, on comprend que l'atavisme paternel est dans ses gènes, malgré le fait qu'il veuille une vie rangée, son passé et son hérédité le ratrappent quand même.

L'auteur réussit ici avec brio à réunir le dynamique et le côté psycho.
Auteur américain primé de polars, S.A Cosby est traduit pour la première fois avec "les routes oubliées" qui se déroule en Virginie. C'est l'histoire de Beauregard, noir Américain marié et papa fou de voiture qui tente de mener une vie normale, sans structure parentale réelle, après la case maison de redressement. Difficile de rester sur le droit chemin et de se faire oublier des infréquentables lorsque l'on passe sa vie au même endroit et que la tentation est grande. Un résumé guère engageant au départ mais une écriture totalement captivante avec ce héro qui en a sous le pied autant que ses bolides en ont sous le capot et que l'on est obligé d'adorer. Une histoire prenante, qui va à cent à l'heure. Attention, ça secoue et c'est génial. Une sacrée plume.
Les Routes oubliées (2022), le deuxième roman de Shawn A. Cosby (1973) mais le premier traduit en français avant La Colère (2023) et le sang des innocents (2024) s'intéresse à la question de l'héritage familial et social à travers le destin d'un Afro-américain étranglé par les dettes qui décide de tenter le tout pour le tout pour s'en sortir.

Beauregard Montage est un mari et un père aimant, un homme honnête et sérieux ayant définitivement rompu avec son passé criminel. Vivant très modestement avec sa femme et ses deux fils dans une caravane à Red Hill près de Richmond en Virginie, il gère son propre garage avec l'aide de son cousin Kelvin. Lorsque des Blancs s'installent dans la région pour y ouvrir un nouveau garage beaucoup plus grand et moderne dans lequel ils pratiquent des prix défiant toute concurrence, le quotidien de la famille Montage devient critique. le travail diminue de façon brutale et les rentrées d'argent se font de plus en plus rares tandis que les factures, elles, continuent d'arriver et de s'accumuler.

« En vérité, on ne se range jamais pour de bon : quand on a un passé criminel, on passe toute sa vie à regarder par-dessus son épaule. On n'enterre pas ses armes sous une chape de béton, on les garde à portée de main, car c'est le seul moyen de s'autoriser à se détendre. »

Lorsque la maison de retraite dans laquelle est placée sa mère le convoque au sujet d'une facture absolument indécente à laquelle s'ajoutent déjà bientôt les frais d'université exorbitants pour sa fille issue d'une première relation, c'en est trop pour Beau. Malgré le refus de sa femme, il décide de renouer -juste pour cette seule et unique fois- avec son lointain passé de braqueur. Grâce à ses capacités de conduite exceptionnelles, il est recruté en tant que chauffeur dans le cadre d'un juteux braquage de bijouterie qui lui permettra non seulement de régler toutes ses dettes en une seule fois mais également de lui donner de quoi survivre et subvenir aux besoins de sa famille pendant quelques temps. On s'en doute : rien ou presque ne se déroulera comme prévu.

A travers la trajectoire et les choix de Beau, S. A. Cosby soulève la question des inégalités sociales et de la pauvreté des Noirs dans les petites villes du sud des Etats-Unis et la façon dont celles-ci peuvent avoir un impact très contestable sur certaines prises de décisions.

« [… ] quand tu es un homme noir aux Etats-Unis, tu dois porter tous les jours sur tes épaules le poids des préjugés des autres. Et crois-moi, c'est un poids qui peut peser très lourd. Il faut voir ça comme une course où tu pars après tout le monde, avec en plus un boulet au pied. Avec des options, tu gagnes la possibilité de te libérer de ce boulet et de tenter de rattraper la tête de la course. Avoir le choix, c'est être libre. Et il n'y a rien de plus important au monde que la liberté. »

Hanté par le fantôme de son père parti sans laisser d'adresse en abandonnant femme et enfants à leur sort, Beau est déterminé à faire mieux et à se battre pour offrir un avenir digne à ses trois enfants. Lorsqu'il se retrouve acculé, le désespoir le gagne et le pousse pourtant à commettre les mêmes erreurs que son paternel. A travers le portrait d'un homme hautement imparfait mais non moins charismatique et attachant, S. A. Cosby raconte la paternité et la filiation, unies par une même rédemption impossible.

Si Les Routes oubliées apparaît comme un roman très masculin empli de bruits de moteurs qui rugissent et de pneus qui crissent, S. A. Cosby a toutefois parfaitement su adapter sa plume très cinématographique à un contexte plus intimiste et à créer des personnages d'une belle épaisseur psychologique.

Une excellente lecture et un auteur à suivre!

A lire également sur le blog.
Lien : https://livrescapades.com/20..