Critique de Crossroads

1930
Ardolaz, petit village des Alpes valaisannes.

Melvin Z. Woodworth, écrivain renommé en villégiature pressé par son éditeur d'accélérer le mouvement quant à son nouveau chef-d'oeuvre, n'aime rien moins que d'arpenter ces déclinaisons au blanc manteau tout en se remémorant le temps béni de son enfance. le temps de l'insouciance partagé avec son frère Dragan qui, lui-même, vint se perdre en ce monde de silence pour finalement y trouver la mort.
La montagne gronde, Ardolaz est en sursis, l'exode forcé imminent.
Baptistin n'en a cure. Ce vieux paysan du cru qui aura passé sa vie à échapper aux flics la connaît comme sa poche percée. Personnage énigmatique traversant ce récit tel un fantôme du passé, il en est son dépositaire. Corps toujours alerte, mémoire au diapason, il pourrait bien être le chainon manquant à même de combler les blancs de cette quête fraternelle inaboutie.

Bien plus qu'un hommage assumé à James M.Barrie qu'il cite régulièrement, A la recherche de Peter Pan est un récit énigmatique et envoûtant. Auréolé de mystère, il fait la part belle aux paysages grandioses qui parsèment ce premier tome au coup de crayon magnétique. Cosey, en amoureux fou des sommets enneigés ( cf l'incontournable Jonathan ), fascine dès la première planche. Alternant, comme à son habitude, dialogues et longs silences hypnotiques, le ravissement est une nouvelle fois au rendez-vous et n'appelle qu'à un seul geste, clore ce dytptique au plus vite !