Éditeur : Le Lombard (07/09/2007)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 93 notes)
Réedition dans la nouvelle Collection Signé, des tomes 1 et 2 en intégrale, en septembre 2007.
Sir Melvin Woodworth, un écrivain anglais d'origine serbe, semble être un touriste ordinaire. Mais pourquoi veut-il s'installer dans le village perdu d'Ardolaz ? Que recherche-t-il dans le vieux cimetière de ce bourg que l'on dit condamné ? Un sujet de roman, le souvenir de quelqu'un ? Et ce glacier dont l'écho amplifie les sinistres craquements, n'est-il pas plus d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
15 juillet 2014
1930
Ardolaz, petit village des Alpes valaisannes.
Melvin Z. Woodworth, écrivain renommé en villégiature pressé par son éditeur d'accélérer le mouvement quant à son nouveau chef-d'oeuvre, n'aime rien moins que d'arpenter ces déclinaisons au blanc manteau tout en se remémorant le temps béni de son enfance. le temps de l'insouciance partagé avec son frère Dragan qui, lui-même, vint se perdre en ce monde de silence pour finalement y trouver la mort.
La montagne gronde, Ardolaz est en sursis, l'exode forcé imminent.
Baptistin n'en a cure. Ce vieux paysan du cru qui aura passé sa vie à échapper aux flics la connaît comme sa poche percée. Personnage énigmatique traversant ce récit tel un fantôme du passé, il en est son dépositaire. Corps toujours alerte, mémoire au diapason, il pourrait bien être le chainon manquant à même de combler les blancs de cette quête fraternelle inaboutie.
Bien plus qu'un hommage assumé à James M.Barrie qu'il cite régulièrement, A la recherche de Peter Pan est un récit énigmatique et envoûtant. Auréolé de mystère, il fait la part belle aux paysages grandioses qui parsèment ce premier tome au coup de crayon magnétique. Cosey, en amoureux fou des sommets enneigés ( cf l'incontournable Jonathan ), fascine dès la première planche. Alternant, comme à son habitude, dialogues et longs silences hypnotiques, le ravissement est une nouvelle fois au rendez-vous et n'appelle qu'à un seul geste, clore ce dytptique au plus vite !
garrytopper9
23 juin 2014
★★★★★
Je remercie encore une fois le Lombard, Babelio et le Club des Chroniqueurs Signé pour nous offrir des BD d'une telle qualité !
Voici l'histoire d'un écrivain anglais qui décide de retourner sur les lieux où son frère a disparu, dans l'espoir de trouver de l'inspiration pour son prochain roman.
Dépaysement assuré avec cette BD, qui derrière un traitement graphique et une mise en case à première vue plutôt classique, offre une histoire empreinte de fraîcheur et de romantisme. Les décors enneigés des Alpes valaisannes sont pleins de charme et un grand moment d'évasion.
Un bon moment de lecture, reposant, très agréable.
jovidalens
18 juillet 2014
★★★★★
Il y a quelques chose de l'Atlantide dans cette histoire : les derniers jours d'un paradis sur terre, nimbé des rayons d'un soleil hivernal. Ici, c'est un glacier qui menace ce village accroché au pan de la montagne ; dans quelques jours, quelques heures il va l'écraser, comme quelques décennies plus tôt il avait englouti, ravagé un autre village, dont on entend, parfois, la cloche fantomatique sonner.
Mais M. Cosey situe son action dans les temps modernes, en 1930, et les villageois délaisseront leur village, à temps, prévenus par les autorités, et en bon ordre, partiront s'installer ...ailleurs.
Lui, c'est un romancier-aventurier auréolé, déjà, d'une belle célébrité, qui ressemble à un Joseph Kessel, avec un petit quelque chose de Romain Gary ; comme eux une partie de ses racines sont fichés en Europe Centrale, mais son éducation en a fait un parfait anglais, jusqu'à sa manie très british de parier sur n'importe quoi. En panne d'écriture, il fuit Londres et son éditeur de plus en plus pressant et , surtout, vient sur les traces de son frère ainé, musicien célèbre ou raté, mort accidentellement dans le grand hôtel de la station.
Elle, elle a les rondeurs pulpeuses d'une Maria Schneider, avec un bel appétit de vivre.
En quelques jours les aventures se succèdent et les rencontres, toutes plus belles et joyeuses les unes que les autres, comme celle avec le porcelet. Les pandores sont loin d'être idiots et c'est ce qui concourt à donner encore plus de piment aux poursuites.
Pourquoi "A la Recherche de Peter Pan" ? Parce que c'est le livre que lui a offert son frère pour ses dix ans, à l'origine dont son envie d'écrire et qui sera le titre de son prochain roman. Chaque chapitre commence par une citation de J.M. Barie, promesse d'aventures palpitantes et poétiques.
Particulièrement bien référencé sur l'époque et l'environnement du Valais des années trente, chaque détail du dessin est significatif, comme le "gros plan" sur le poignet d'une chemise que l'on imagine d'un beau drap bien chaud.
Pour la montagne, sa neige, et sa glace, je préfère le trait de Christian de Metter dans "Shutter Island" ou celui de Tanaguchi pour "Le Sommet des Dieux". M; Cosey a eu une bonne idée d'utiliser le blanc de la page pour représenter la neige, mais, personnellement, sa technique ne me fait pas rêver : euh...je n'y vois que du blanc ! Par contre, quelle splendeur, dans la représentation des mélèzes dorés, des maisons du village, des trognes des personnages. Et quelle belle idée, la mine d'or.
Belle histoire qui parle en petite musique sous-jacente de l'avenir sombre de l'Europe où ne subsistera qu'un havre de paix, dans ce Valais. Un autre glacier menaçait de tout écraser, les gens fuyaient avec leur carrioles, des villages avaient étaient précédemment dévastés et d'autres le seraient. En attendant, le bonheur de presque partager les derniers beaux jours ensoleillés de nos héros.
Un très beau moment de lecture grâce à la chronique de Lehane-fan. Merci.
manu_deh
07 février 2015
★★★★★
Le personnage principal de cette bande dessinée est un écrivain anglais en voyage dans le Valais, à la fin de l'hiver, en 1930. Il réside dans un petit village assez isolé. Il marche sur les traces de son grand frère, musicien et compositieur, qui y a vécu et y est mort dans un stupide accident de salle de bain, au Grand Hotel.
Ce livre est assez contemplatif: dans son graphisme, la montagne est rude, ses habitants aussi, bien que chaleureux une fois réunis autour du feu devant un Fendant. Mais contemplatif aussi dans son scénario, peu d'action et d'effets spéciaux, très lent et sinueux, il y plane une ambiance mystérieuse où le lecteur imagine plus qu'il n'apprend. Qui est ce vieux faussaire qui esquive la police à sa recherche, cette jeune femme qui se baigne seule dans le lac, le glacier craque et va t il finir par ensevelir le village?
On est plus dans une atmosphère romanesque que ce que l'on trouve dans la plupart des bandes dessinées.
A l'image de son titre, ce livre est intriguant et original, il procure un agréable moment de lecture. En tout cas, je me procurerai donc le second tome.
kllouche
27 septembre 2014
★★★★★
Dans le cadre du club des chroniqueurs Signé, j'ai reçu cette bande-dessinée signée Cosey. J'ai déjà demandé celles qui me tentaient vraiment, j'ai donc choisi par défaut pour cette sélection-ci. On dit souvent que les meilleures surprises surviennent quand on n'attendait rien. Ca se confirme ici.
Le résumé ne m'intriguait pas outre mesure et la couverture bien que sublime ne m'inspirait pas d'avantage. Mais contrairement aux préjugés que j'avais, j'ai vraiment accroché à l'histoire et les dessins sont très réussis.
Sir Melvin Woodworth est un écrivain à succès. Parti se ressourcer dans les Alpes valaisannes, il espère y retrouver l'inspiration qui lui manque tant, alors que son éditeur le presse de lui fournir le manuscrit de son troisième roman. Grand amateur de Peter Pan de James M. Barrie, il lui donnera finalement pour titre: A la recherche de Peter Pan. Mais plus que des idées pour la rédaction de son livre, c'est des secrets concernant son frère qu'il découvrira. En allant en vacances dans le village d'Ardolaz au pied d'un glacier, jamais il n'aurait imaginé faire de telles rencontres et découvrir la vraie vie de son aîné.
L'intrigue est pleine de surprise et de révélations. Bien que s'étendant sur une centaine de pages (c'est long pour une BD), elle se lit très très vite. le fait que certaines pages soient entièrement dépourvues de texte joue pour beaucoup mais ces passages illustrés servent totalement l'histoire. C'est donc tout aussi agréable à lire!
En bref, cette BD a été une excellente surprise! J'ai été prise dans ma lecture de bout en bout. Je ne peux que vous la recommander !
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
garrytopper9garrytopper923 juin 2014
Le village semblait m’appartenir, et malgré la menace qui se précisait d’heure en heure, cette sensation de souveraineté solitaire était plutôt excitante.
garrytopper9garrytopper926 juin 2014
Un silence de fin du monde s’était installé sur la ville abandonnée. Seule la rumeur lointaine d’un torrent faisait écho au crissement de la neige sous mes pas.
jovidalensjovidalens18 juillet 2014
L'écho du fracas se répéta longtemps dans la vallée. Enfin, ce fut le silence, un silence total. Méme les cris du torrent, plus bas, s'étaient tus. Un nuage blancs s'élevait majestueusement. De microscopiques cristaux de glace dansaient en suspension dans l'aire, jouant avec la lumière.
Je pensai à Pan, le Grand Pan, dieu de la Nature, personnification de l'Univers. Le fils d'Hermès et de la nymphe Dryope n'était pas mort.
Je me demandais si Dragan aurait reconnu, lui aussi, le signe du dieu grec oublié.
garrytopper9garrytopper928 juin 2014
Parti à la recherche de Peter Pan, je me trouvais dans le ravissement étonné de ramener la fée Clochette dans mes bagages.
DomichelDomichel05 janvier 2015
Le Grand Hôtel ne manquait pas d’allure. J’imaginai volontiers Dragan arpentant sa chambre, dans son état d’exaltation habituel, un crayon à la main, occupé à composer sa symphonie alpestre. J’abandonnai mes rêveries pour étudier un guide du Valais.