Critique de oblo

oblo
24 décembre 2015
C'est dans les Alpes valaisannes qu'arrive, à l'aube des années 1930, l'écrivain Milton Woodworth pour y retrouver à la fois l'inspiration pour son troisième roman et la trace de son frère aîné, disparu tragiquement quelques années auparavant. Il croise sur son chemin un certain Baptistin, vieil homme d'apparence mais diablement rusé, ancien compagnon de Joseph-Samuel Farinet, sorte de Robin des Bois des montagnes ; il le recroisera par la suite.
La vérité sur son frère le rattrape bientôt mais l'histoire ne s'arrête pas là. Woodworth se laisse entrainer dans le sillage des faux-monnayeurs qui sévissent dans la région, y trouvant à la fois le frisson et l'amour, tandis que le glacier menace l'existence même du village, comme dans les récits apocalyptiques relatant la colère divine.

A la recherche de Peter Pan est un album magnifique pour son ambiance, si minutieusement constituée par la finesse du dessin, la douceur des couleurs, la composition des cases et le sens de la mise en page particulièrement développé de Cosey. Peu bavarde, la BD est avant tout contemplative, respectant en cela le sentiment des voyageurs découvrant la puissance de la nature alpine. Cosey maîtrise à la fois la description des immensités des hauteurs et les recoins illuminés des seules bougies des chalets assaillis par l'hiver.

A la recherche de Peter Pan, c'est la quête des héros de la jeunesse qui, parfois, peuvent décevoir. Il y a peut-être quelque chose de magique dans ce petit village, voué à la disparition (comme le Pays Imaginaire de Peter Pan) mais qui laissera une trace durable, néanmoins, dans l'esprit et la vie de Milton Woodworth.