AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 15 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voilà encore une lecture que j'ai appréciée mais sans plus. Pourtant elle réunissait tous les ingrédients qui me plaisent: un policier avec une enquête intéressante, une petite part de fantastique bienvenue, des personnages sympathiques à découvrir. Malheureusement la magie n'a pas complètement opéré, peut-être à cause du peu de pages du livre qui a empêché un développement plus approfondi.

Saulnier va se retrouver sur une enquête bien particulière qui va transformer sa vision du monde de bien des façons. Il est un flic particulier, bougon et asocial et il se retrouve à chercher l'assassin d'une jeune fille. Ses recherches vont le mener sur un terrain inattendu, avec des révélations intéressantes et surtout marquer sa vie à jamais.

Si l'idée de départ est vraiment intrigante, je trouve dommage qu'elle ne soit pas davantage développée. Finalement tout va trop vite et se dénoue trop facilement. L'enquête n'est pas autant au centre du texte que je l'aurais voulu et le coupable est présent d'un seul coup, l'air de rien, ce qui clôt cette histoire à la vitesse de la lumière.

Par contre, j'ai adoré les échanges entre Marion et Pierre. Ils sont touchants, drôles et amènent du piment au récit. C'est finalement le grand intérêt de ce roman, car l'enquête en elle-même n'a rien de particulier. Si l'histoire manque un peu de développement, les personnages eux sont vraiment bien décrits et nous deviennent très proche facilement. le style de l'auteur est par contre facile à lire et amène un plus au roman, le rendant intéressant à suivre.

En bref, une découverte sympathique mais dont les failles sont nombreuses. Ce roman n'en reste pas moins à découvrir si le pitch vous tente.
Commenter  J’apprécie          30
Pour ce thriller la couverture est jolie on voit sur un fond noir un dossier et, posé dessus, un couteau emballé dans un film plastique qui fait de lui une pièce à conviction.

Pour ce qui est du livre :

Les chapitres ne sont pas très long et pour la taille du roman ce n'est pas plus mal.
Dès les premières phrases, les lecteurs sont plongés auprès de l'inspecteur Pierre Saulnier dans sa vie quotidienne.
Un homme assez bourru au premier abord mais qui à un grand coeur et un lourd passé.
Ce personnage m'a tout de suite plût car il est drôle, il a un caractère de cochon avec ses collègues et les gens qui ne lui reviennent pas.
Il se retrouve plongé au coeur d'une sombre histoire de meurtre.
Marion est une jeune femme sans histoire avec un passé aussi difficile que celui de Pierre mais totalement différent.
L'histoire est un très joli thriller, certes un peu court mais tellement bien raconté que je n'ai pas été déçue par sa taille car il ne manque rien du tout.
L'auteur nous montre une nouvelle facette d'un thriller mélangeant la fiction avec un fantôme. Cela peut vous paraître surprenant, voir effrayant mais n'ayez crainte c'est vraiment bien écrit et très cohérent.
Les personnages sont attendrissants et drôle à la fois malgré les meurtres qu'il peut y avoir, je vous rassure il n'y a rien de bien sanglant.
Au file de la lecture, je me suis aperçue du changement de Pierre Saulnier, ce qui m'a beaucoup émue.
Encore une fois, c'est une course contre la montre entre le meurtrier et les gendarmes afin qu'il ne détruise plus de vie.
La fin est assez simple, peut-être un peu trop simple à mon goût, mais efficace.



Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


C'est un thriller fantastique assez drôle, attendrissant avec une enquête assez simple mais qui se lit facilement.
Ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu mais il vaux quand même le coup.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Petit livre policier sans prétention, Saulnier et la Petite Morte ne brille pas par son intrigue hors du commun.
Bien au contraire, l'enquête se déroule sur un rythme assez lent, sans véritable retournement de situation et avec aucune péripétie particulièrement notable.

La seule petite originalité du récit vient donc de Marion, la Petite Morte du titre qui justement n'est pas si morte que ça.
Cette touche de fantastique est la bienvenue et c'est grâce à elle qu'on voit l'évolution de Saulnier, qui passe peu à peu de vieux grincheux à quelqu'un qui s'ouvre peu à peu aux autres.

L'aspect policier n'est donc pas le plus important mais je n'ai pas non plus réussi à m'attacher plus que cela aux personnages qui, à l'exception de Saulnier, sont plutôt transparents, sans véritable aspérité ou caractéristiques marquantes.

Si l'écriture est plutôt belle, il n'en reste pas moins que j'ai trouvé l'ensemble finalement assez creux et sans trop de conséquences.
Je n'en garde d'ailleurs pas un souvenir impérissable.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
ce livre est censé être un polar mais si c'est ce que vous recherché passez votre chemin .. non pas qu'ils soit désagréable à lire loin de la , juste je pense qu'il n'y a pas d'enquête mais par contre de très belle amitié .J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution de Saulnier c'est le seul personnage que j'ai apprécié d'ailleurs.
pour ma part le gros point faible de ce livre est le style d'écriture que je n'ai vraiment pas aimé et puis ce manque de suspens .
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :


Je remercie les Editions Calepin pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.



Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Pierre Saulnier, un lieutenant de police un peu bourru.
Nous le suivons dans son enquête, un meurtre sur une jeune femme de 23 ans, Marion.
Cette dernière a été assassinée assez sauvagement, après avoir reçu plusieurs balles, son assassin a continué de s'acharner sur elle et lui a mis plusieurs coups de couteau.
Qui est-ce ? Et pourquoi cette femme tout à fait banale a-t-elle été massacrée de la sorte ?
C'est ce que nous allons découvrir au côté de Saulnier et Marion …

Nous n'apprenons pas à connaître Marion avant son décès, le début du roman commence lorsqu'elle est assassinée, mais par la suite, vous verrez qu'elle évoque son passé et que cela rend cette jeune femme très touchante, car elle n'a pas eu une vie très facile.
Saulnier n'a pas beaucoup d'indices et son enquête à tendance à piétiner un peu, c'est là que Marion fait son entrée, car si la jeune femme est bel et bien morte, son esprit est au côté de Pierre Saulnier et Marion est bien déterminée à trouver son assassin.

Si j'ai aimé l'histoire dans son intégralité, j'ai été déçue par plein de petites choses que j'ai relevées lors de ma lecture.
Je trouve que ce roman manque de détails, si vous voulez un vrai livre policier avec une enquête approfondie, ce livre n'est pas le bon.
Ici, c'est plus le côté fantastique qui est mis en avant ainsi que le côté relationnel entre les deux personnages principaux.
Ce que je reproche à ce roman c'est que les choses se déroulent trop rapidement et si la relation entre Saulnier et Marion se construit vite et sur une base de confiance (étant donné les circonstances, je comprends), la relation entre Saulnier et les restaurateurs (ex-patrons de Marion) est trop rapide et manque totalement de crédibilité.
Il y a aussi, le fait que Marion ne connaît rien de son tueur, elle est incapable de donner un détail sur son physique. Il l'a tué, elle a regardé la scène, l'a suivi, elle est montée dans sa voiture, et l'a regardé donner des coups de couteau à son corps, mais ne peut donner aucun élément qui peut faire avancer l'enquête. Non mais, si je me faisais assassiner de la sorte et que je pouvais voir une fois morte qui m'a fait ça, je le ferais, je ne reste pas dans l'ignorance !
Et puis, Marion accepte trop facilement sa mort. Elle a 23 ans et toute la vie devant elle, elle a eu un passé difficile certes, mais elle s'est reconstruite, elle a un travail, des amis... On l'assassine sauvagement et elle l'accepte ! C'est même elle qui rassure Saulnier à maintes reprises ! Non, j'ai du mal à concevoir cela.
Quant à la fin, les personnages (les restaurateurs) se contredisent et c'est trop gros ! J'ai l'impression d'une fin précipitée !

En revanche, J'ai aimé les personnages, Marion et Saulnier sont deux personnes complètement différentes, mais leur relation complice est agréable à suivre.


Pour conclure :

Un roman distrayant qui se lit vite et sans se prendre la tête, mais qui m'a malgré tout déçue, le manque de crédibilité m'a fortement gênée. J'aurais aimé un roman plus approfondi, surtout du côté de l'enquête, dommage !
Quant à l'histoire, elle m'a plu, mais ne m'a pas convaincue pour autant.
Je reste donc sur un avis mitigé pour « Saulnier et la petite morte ».


Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}