Critique de Taraxacum

Mendiants et orgueilleux est le plus célèbre des romans d'Albert Cossery, une très étrange ode au Caire du début du XXème siècle, et surtout à sa population la plus dénuée de tout.
Dans un bordel miteux, une jeune prostituée est retrouvée étranglée mais n'est finalement qu'un prétexte au roman. Peut-on être pauvre et heureux? le dénuement doit il forcément s'accompagner d'une tristesse digne?
Dormant sur des journaux dans un hotel insalubre, Gohar, ancien philosophe refusant de se laisser dicter sa vie, nous entraîne à la rencontre d'une étrange galerie de personnages improbables.
Le coupable nous est connu dès le meurtre et très vite, ce n'est pas du tout la résolution de l'enquête mais l'affrontement de deux visions du monde entre le policier chargé de l'enquête et les familiers du bordel qui occupe le roman.
Malgré une certaine difficulté à entrer dans le roman, son ambiance très particulière, l'élégance de l'écriture, l'ironie qui l'habite en font une oeuvre que j'ai beaucoup appréciée et que je recommande.