Critique de Aquilegia

Aulus-les-bains ou Aulus, pour les intimes, est un village encerclé de montagnes d'une centaine d'habitants. Ses hôtels décatis témoignent de son passé de station thermale florissante.

La couverture sobre, avec les reliefs en arrière plan, évoque l'isolement et la nature, parfois rude. Ce qui semble être une masure paraît une coquille de noix à la merci des éléments.

Quant au roman en lui-même, cette suite de paragraphes, dont les sujets ne semblent ne pas avoir de lien avéré, est amenée à la façon dont les nouvelles du village parviennent aux oreilles de l'autrice. Ce flot d'informations (très) locales transitent tantôt par son père, tantôt par un voisin, un conseiller municipal, etc.

En tant que lecteur, l'autrice nous immerge dans la vie d'une petite commune rurale, avec son isolement géographique, son manque de commerces, ses personnages singuliers et le fait que tout le monde se connaîsse. Sans oublier les élections municipales et ses stratégies, ainsi que la difficulté de s'intégrer en tant que nouvel habitant.

La nature et la roche, leur rudesse et leur beauté au rythme des saisons apportent un espace, une échappatoire à l'autrice, en dehors du village et de sa relation avec son père, qu'on ne pourrait pas qualifier de bienveillante.

Le roman est court, se lit vite et bien et concentre les ingrédients de la vie rurale avec une nature bien présente.

Pour ma part, c'était vraiment une belle lecture et à mon humble avis un beau premier roman pour Zoé Cosson. J'ai beaucoup aimé et est retrouvé la vie dans un petit village.