AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zora-la-Rousse


Après avoir lu, que dis-je, dévoré « 1984 » de Georges Orwell, j'ai voulu, à l'instar d'autres babeliotes, poursuivre ma découverte de l'oeuvre sous l'angle BD. Et dans l'offre variée de ces dernières années, j'ai choisi l'adaptation de Xavier Coste.

Les raisons de ce choix ? Déjà et avant tout parce que le livre est beau, tout simplement. Massif, imposant, direct et explicite. Légèrement impressionnée, je me suis moelleusement installée et je l'ai ouvert...

Dès les premières pages, j'ai tout retrouvé : l'ambiance sombre et oppressante ; Winston Smith, perdu dans cette société et en lui-même ; la rencontre avec Julia et la naissante de cet amour clandestin ; le drame annoncé.
J'ai aimé le graphisme d'emblée, plus que des dessins : des esquisses, des peintures aux couleurs marquées, chacune symbole d'une ambiance, d'un lieu. Au-delà, l'omniprésence de l'architecture et de sa représentation esthétique fascine et hypnotise, impossible de lâcher la BD…
Les pages filent et je découvre finalement une version plus contemporaine de la vision orwellienne, les références à notre monde actuel visibles et cohérentes avec l'intrigue. Un avertissement…

Une vraie réussite, un challenge réussi par cet auteur qui rêvait de cette adaptation depuis ses 15 ans… et un normand de surcroît ! Je valide.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}