Critique de Bobo1001

Dans l'assez jolie collection initiée par Laure Adler un livre consacré cette fois aux musiciennes. Se côtoient donc des musiciennes classiques comme Clara Schumann (dont l'oeuvre, de plus en plus jouée, semble être actuellement réévaluée), mais également des jazzwomen comme Mary-Lou Williams, hélas trop méconnue, ou bien la tonitruante Carla Bley, récemment disparue.
Je ne suis pas un fan absolu du livre, un peu inégal dans la catégorie beau livre, mais il est tout à fait plaisant à lire et à feuilleter. Chaque double page présente ainsi selon la formule consacrée une photo ou un tableau ainsi qu'une notice biographique succincte mais claire.
Un livre utile pour rappeler la place plus importante que l'on ne le pense parfois, des femmes dans l'histoire de la musique. Nadia Boulanger est bien là pour le rappeler !
Un bémol toutefois : si l'on veut vraiment montrer la place des femmes dans l'histoire de la musique il serait peut-être bon de faire un volume un peu plus conséquent et dans rentrer un peu plus dans les détails. Sinon, le livre pourrait s'avérer contre productif en laissant penser à celui qui découvre ce livre : quoi, les femmes n'ont fait que cela ?
Ce serait dommage !