AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080429377
160 pages
Flammarion (11/10/2023)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Comment expliquer la relation paradoxale que la musique entretient avec les femmes ? On la dit d'essence féminine, pourtant, la création musicale demeure le domaine artistique et culturel où les femmes sont les moins nombreuses, réduites à des poupées de sons instrumentalisées et sexualisées. Les femmes dans la musique se sont heurtées à une pléiade d'obstacles, à la fois réels et symboliques. Pourtant, beaucoup ont réussi à les surmonter pour parvenir à un haut niv... >Voir plus
Que lire après Les femmes musiciennes sont dangereusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans l'assez jolie collection initiée par Laure Adler un livre consacré cette fois aux musiciennes. Se côtoient donc des musiciennes classiques comme Clara Schumann (dont l'oeuvre, de plus en plus jouée, semble être actuellement réévaluée), mais également des jazzwomen comme Mary-Lou Williams, hélas trop méconnue, ou bien la tonitruante Carla Bley, récemment disparue.
Je ne suis pas un fan absolu du livre, un peu inégal dans la catégorie beau livre, mais il est tout à fait plaisant à lire et à feuilleter. Chaque double page présente ainsi selon la formule consacrée une photo ou un tableau ainsi qu'une notice biographique succincte mais claire.
Un livre utile pour rappeler la place plus importante que l'on ne le pense parfois, des femmes dans l'histoire de la musique. Nadia Boulanger est bien là pour le rappeler !
Un bémol toutefois : si l'on veut vraiment montrer la place des femmes dans l'histoire de la musique il serait peut-être bon de faire un volume un peu plus conséquent et dans rentrer un peu plus dans les détails. Sinon, le livre pourrait s'avérer contre productif en laissant penser à celui qui découvre ce livre : quoi, les femmes n'ont fait que cela ?
Ce serait dommage !
Commenter  J’apprécie          140
Cet ouvrage est le petit dernier de la collection "best-seller de Laure Adler" initiée en 2015 et mettant à l'honneur des femmes d'exception dans différents domaines artistiques et culturels .

C'est un très beau livre à la fois historique, sociétal et culturel. L'avancée des droits des femmes est mise en parallèle avec la place qu'elles prendront dans la composition et la création musicale. Un combat mené dès l'Antiquité et qui perdure encore aujourd'hui.

Passionnant et agréable à feuilleter, ce livre est richement illustré de peintures et photos qui témoignent de l'impact de ces musiciennes sur leur époque. L'ouvrage permet de réhabiliter plusieurs compositrices de talent qui ont su innover malgré les obstacles.

Après une introduction expliquant la place de la femme dans l'histoire de la musique et en quoi elle est dangereuse pour le système patriarcal instauré depuis des siècles, les portraits de musiciennes aux talents multiples s'enchaînent les uns derrière les autres. L'analyse est fine mais plutôt généraliste. Ce n'est pas un essai approfondi sur la question mais l'autrice nous donne des éléments importants pour comprendre le choix des biographies décrites.

La présentation de ces histoires de vie est chronologique. L'autrice démarre à l'Antiquité avec Sappho de Mytilène, poursuit par la période médiévale, le baroque et le XIXème, puis finit au XXème siècle et notre période contemporaine dont l'artiste Lizzo est une des représentantes. Ce ne sont pas moins de 62 musiciennes oubliées, connues, reconnues ou inconnues qui sont évoquées.

J'avoue avoir découvert la majorité de ces femmes notamment pour les périodes les plus anciennes. le nombre de portraits dressés oblige à n'évoquer que succinctement leurs parcours. Des dates clés, des anecdotes et des événements fondateurs sont donnés. Mais moins de 45 lignes sur une page avec marge c'est trop court selon moi au vue du talent et des destins hors norme de ces femmes.
Pour certaines histoires, cela s'explique par le peu de documents historiques conservés. Je comprends que l'ouvrage n'a pas vocation à dresser une biographie exhaustive de chaque personnage. Cependant j'aurai aimé avoir plus de détails sur ce qui a inspiré certaines oeuvres. Des drames personnels ou des histoires d'amour difficiles sont rapidement abordés mais ne sont pas réellement associés à la genèse de ces créations habitées.

Ce parti pris a le mérite de m'avoir donner envie d'en savoir plus sur certaines de ses musiciennes. le livre permet donc un bon point de départ vers une recherche plus approfondie si on le souhaite et vers l'écoute des oeuvres écrites et composées par les musiciennes citées dans l'ouvrage. C'est une très belle idée que d'avoir créé une playlist accessible sur différentes plateformes grâce à un QR code inséré à la fin du livre. le plus bel hommage que l'on peut faire à ces musiciennes et à leur talent est de continuer des siècles ou des années après à écouter leur chefs-d'oeuvre.

Certaines descriptions de création musicale bien que nécessaires sont très techniques. Un petit glossaire aurait été bien venu.

Enfin, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas plus d'artistes françaises citées. de même pour la partie contemporaine, il manque selon moi des musiciennes de la scène électronique et du rap pourtant très "masculin". La musique électronique est certes créée intégralement en studio avec de nouvelles technologies mais cela reste de la création musicale à part entière. D'ailleurs, il y a au final très peu d'artistes (3 seulement) de ces 10 dernières années citées. Pourtant le combat est toujours d'actualité et l'hypersexualisation des femmes dans l'industrie musicale vient parfois jeter un discrédit sur le discours féministe. Certaines artistes ont réussi à jouer de cette image "sexualisante" en prenant le contrôle quand d'autres la rejette.
Il est difficile de contenter tout le monde mais j'aurai aimé que les portraits d'Alicia Keys, de Tracy Chapman, de Neneh Cherry, de M.I.A, de Grace, de Coeur de Pirate ou de Pomme fassent parties de l'ouvrage.

"Les femmes musiciennes sont dangereuses" est un beau livre permettant de découvrir ou re-découvrir ces parcours hors du commun. Il m'a donné très envie de me pencher sur les autres ouvrages de la collection.
Commenter  J’apprécie          00
Extrait du billet (un peu long) à lire en entier sur mon blog :

A réception du livre, je constate le beau cadeau que cela ferait. Catégorie "beau livre", indiscutablement, et, par expérience, je sais que les "beaux livres" sont difficiles d'accès, les images hypnotisent. Rien de tout cela avec cet album. L'autrice s'est méritoirement bornée à des fiches d'une page, aérées et d'une police de caractère humaine ; à nous d'approfondir éventuellement le cas qui nous intéresse et à chercher d'autres oeuvres que les cinq ou six sélectionnées. Elle nous annonce souvent des centaines de compositions !

Nous partons de l'Antiquité (après un détour par la mythologie dans l'introduction) jusqu'à l'époque contemporaine, de Sappho de Mytilène jusqu'à Lizzo.

(sommaire collé)

Pendant des siècles, pour ne pas dire des millénaires, la musique des femmes est le fait d'aristocrates, de bourgeoises et encore, à condition qu'il y ait une tradition musicale dans la famille. A partir de là, le germe est favorisé ou empêché, soit par décision du père, soit par celui de l'époux, plus rarement du frère. Ce beau monde soit craint d'être déshonoré par la musicienne (cas de l'"exhibition" nécessaire de l'instrumentiste et/ou de la chanteuse, de la sortie du gynécée nécessaire à la remise d'honneurs divers, voire de l'enseignement nuisant à la modestie), soit d'être invisibilisé par elle. Les cas de récupération de l'oeuvre de l'épouse ou de la soeur, la spoliant des honneurs qui lui sont dus, sont légions. Je constate avec douleur que la chape de plomb tient à toute la période nubile, fertile, et qu'un veuvage ou l'envol des enfants, permet aux plus longévivantes, de reprendre l'oeuvre empêchée.

Le titre systématique (depuis Les Femmes qui lisent sont dangereuses) avec l'emploi qui me paraissait contre-litotique de "dangereuses" m'apparaît soudain sous un autre jour : "dangereuses pour le patriarcat". le concept féministe très contemporain d'"invisibilisation", raillé par les tenants de patriarcat (qui nient d'ailleurs jusqu'au concept de patriarcat) me semble de plus en plus pertinent : quand Éliane Viennot parle de masculin exclusif, qui a permis pendant des siècles d'éviter, par la concurrence lexicale, d'admettre l'existence de rivale dans des arts nobles, j'en vois l'application dans la musique, après l'avoir vue en littérature et en arts plastiques.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MadmoizellePresse
21 novembre 2023
On en prend plein les oreilles, mais aussi plein les mirettes puisque, pour ne rien gâcher, ce beau livre est illustré de dizaines de tableaux et de photos.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}