AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 74 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1916. La guerre entre dans sa troisième année, le massacre continue, les morts se comptent par centaine de milliers. le lieutenant Bouteloup, comme ses hommes semblent résignés. Les drames et les mauvaises nouvelles se succèdent.
Troisième tome de la série, toujours aussi réaliste et dramatique. Dans la continuité des deux précédents volumes.
Commenter  J’apprécie          240
Février 1916, la bataille de Verdun fait rage. le petit groupe de l'ambulance 13 se retrouve juste derrière les premières lignes à soigner les blessés. Louis Bouteloup, jeune chirurgien, continue à sauver des vies, pendant qu'à Paris celle dont l'humanité l'avait touché, et qui avait témoigné en sa faveur, soeur Isabelle de Ferlon, lorraine (et donc allemande) d'origine, est accusée de trahison.
Les deux premiers tomes se concentraient sur la suffisance des gradés français, incapables d'admettre leurs erreurs et envoyant à la mort de jeunes soldats. Ce deuxième cycle se fait plus personnel. Louis Bouteloup fait son travail, le coeur ravagé par les attaques qui le visent. D'autres personnages apparaissent, le lecteur s'y attache, avant de les voir emportés par une guerre innommable.
Ce deuxième cycle est un cran au dessous du premier.
Commenter  J’apprécie          100
Le Lieutenant Bouteloup est envoyé avec l'Ambulance 13 sur le front de Verdun. Une grande bataille engendre les premiers morts dans l'équipe du Louis Charles...ils vivent tous un enfer.
A Paris, Emilie rencontre Marie Curie et se lance de la création d'un véhicule avec le système de la radiographie afin d'apporter une aide technologique aux hommes sur le front.
Enfin, la religieuse Isabelle de Fredon est accusée d'être une espionne et elle est enfermée dans un cachot le temps de son procès.
Un dessin très réussi
Commenter  J’apprécie          20
Louis est désormais sur le front de Verdun qui engendre beaucoup de blessés et décès. Il continue de s'occuper du poste de secours et apprend l'arrestation de soeur Isabelle dont il est épris. Elle est coupable de haute trahison et d' informer l'ennemi. Dans ce tome on voit aussi l'apparition de Marie Curie qui tente de mettre au point une machine pour radiographier les combattants.
Un tome intéressant où le scénario s'étoffe, mais graphiquement on a du mal à reconnaître les personnages car ils se ressemblent trop.
Commenter  J’apprécie          10
Sur fond d'histoire, de tranchées, l'histoire d'hommes et de femmes d'honneur et de valeurs, des coeurs qui battent, et de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}