AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 138 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Acte II de notre grande comédie. C'est celle de ces chiens enragés qui ont failli casser les fils du destin reliant les héros connus ou anonymes de cette histoire maudite.
Le destin est à l'oeuvre, et ces fils se resserrent entre eux de manière inexorable. Ariane, toujours effrontée et hardie, connaît les premiers tourments de la passion amoureuse... le Dauphin, moins capricieux, commence à comprendre que gouverner se conjugue avec rouerie et malignité.
Les adultes se montrent résignés. Pour eux, la fin du long voyage approche. le bon roi Henri IV, par une étrange prémonition, sait qu'il ne mourra pas dans son lit ou dans les bras d'une femme… Les fantômes et les remords du vieux baron viennent le hanter chaque jour tandis que son dos se courbe un peu plus… Notre étrange chevalier masqué est fatigué de son éternité et de son immense solitude. Les nantis, plein de morgue, tiennent toujours le haut du pavé, et écrasent de leurs bottes les gueux.
Il fait froid dans ce deuxième tome. Même notre bon roi grimace et jette aux alentours des regards inquiets…
Commenter  J’apprécie          761
Est-ce que Juillard a progressé entre le tome 1 et le tome 2, ou est-ce moi qui me suis réhabitué à son style ?
Je l'ignore, mais en tout cas celui-ci est passé crème au niveau du dessin, alors que le précédent m'avait tiré quelques grimaces.
On suit donc deux cavalcades dans la neige plutôt ébouriffantes, l'une avec le carrosse d'Henri IV et son garnement de fils (et on s'amuse de penser qu'une telle aventure aurait pu leur arriver pour de vrai), l'autre avec les deux enfants de Troïl, entrecoupée par les nuisances de l'ignoble baron de Bruantfou, une belle ordure à laquelle on peinera à trouver la moindre vertu (la scène du charbonnier est poignante, bien qu'un tantinet classique).
On ne sait toujours pas où et quand ces deux histoires parallèles vont se croiser, mais pour le moment c'est si bien raconté que l'on se laisse aller au gré du vent, entre les plumes de l'épervier.
Commenter  J’apprécie          150
Encore un grand tome… où les auteurs prennent du plaisir à raconter des bribes d'histoires au sein de l'Histoire.

Cela semble décousu. Et cela l'est, il faut bien l'avouer. D'ailleurs, les auteurs s'en amusent. Ils placent ces mots sur le récit décousu dans la bouche même de la vieille aveugle qui balade son hibou et un bouc noir… après avoir donné son épervier (aux 7 vies) à un chevalier qui porte maintenant une cagoule rouge. Celui-ci n'est pas en reste et il défie l'autorité d'un gros bouffi de seigneur local, le Duc de Bruantfou.

Le lecteur assiste alors à une succession de différentes scènes, sans réellement percevoir de lien entre elles à ce stade. Henri IV recueille un chansonnier irrévérencieux, puis se fait attaquer par ses propres soldats, avant d'être refoulé aux portes d'une cité, à quelques mètres de Ravaillac qui rêve déjà de jouer du couteau… Il est vrai que les tensions remontent entre catholiques et protestants. La vieille aveugle intervient pour calmer les ardeurs de Ravaillac, il est trop tôt...

Que dire d'Ariane qui en pince vraiment pour le mystérieux inconnu à la cagoule rouge… si seulement elle savait qui il est réellement… le comte de Bruantfou se divertit en chassant un pauvre hère qui ramassait du bois sur ses terres. Ce duc mérite une leçon, mais gageons qu'elle ne sera pas suffisante pour le lecteur qui ne peut manquer de détester ce Bruantfou...

Tout cela est distillé avec un art consommé du scénario, pleinement servi par un trait raffiné et précis. Cothias fascine et Julliard éblouit, il semble pouvoir tout dessiner.
Commenter  J’apprécie          120
Dans ce deuxiéme tome, la sorciére prophétesse continue de tisser sa toile tel l'une des Parques en influant indirectement sur le cours de l'histoire.
Elle souhaite qu'un vent de révolte puisse ressusciter le peuple affamé :
- "Réveillez-vous squelettes torturés et brisés par les coups des bourreaux"
Elle s'appuiera pour échaffauder ses projets sur les sept éperviers de justice.
le premier est déjà en action; deux autres se préparent à prendre le flambeau.
A la fin de cet épisode, l'une des phrases prononcées par la sorciére annonce la suite des évenements
- ".... L'intrigue paraît désordonnée mais les apparences sont trompeuses ! Tu verras comme tout est lié..."
Commenter  J’apprécie          120
Ce cycle est superbe : amateurs d'Histoire, de cape et d'épée, de bons dialogues et de beaux dessins, cette oeuvre est pour vous !

Le cycle des 7 vies de l'épervier s'entremêle avec celui de Masquerouge qui se situe entre les tomes 6 et 7 et mélange l'étrange et l'histoire pour former une série tout à fait hors du commun, la meilleure bd historique à mon avis.
On y découvre Marie de Médicis, Louis XIII et Henri IV dans un Paris merveilleusement ressuscité par les dessins de Juillard et un scénario captivant et intelligent. A lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          90
Louis le dauphin de France qui accumule les caprices, souvent mortels. Ariane la jeune auvergnate qui joue avec sa vie comme une biche écervelée. Son père (?...) qui nourrit force regrets et souvenir de la Blanche Morte, sa femme. Henri IV, le Vert Galant qui croise la route d'un poète aux vers sans rimes mais pas dénués de raison, Maître Léonard. Qui croise aussi celle de Ravaillac mais pas encore son fer. Tout ça sous le regard affûté de 7 éperviers et la main de fer d'une vieille sorcière privée de la vue des choses de ce monde mais on ne peut plus lucide sur son cours. Ainsi va ce 2ème tome des 7 Vies de l'Epervier qui tisse de nombreux parallèles sans jamais se perdre. Au contraire ! Cet album est un pur régal où le trait pur, simple et limpide de Juilliard fait merveille pour décrire et peindre sans juger tout le bon et tout le mauvais d'une époque troublée par la fin des guerres de religion et la faim tout court. Cothias le scénariste ne laisse pas non plus sa part... aux chiens : il excelle à donner à chaque personnage un fort caractère et des répliques qui font mouche. Sans doute un des meilleurs, sinon le meilleur album de la série. Et si vous avez la chance de l'avoir ou le trouver dans la défunte collection Trait pour Trait, au format ou presque des planches originales, le régal sera d'autant plus grand, même - et surtout ! - en noir et blanc. Un trait pur et un récit délié pour dire les contrastes violents d'un pays qui se reconstruit.
Commenter  J’apprécie          70
Avec ce deuxième tome, nous continuons à découvrir les personnages clés de la série : tout d'abord l'épervier, justicier masqué, dont l'identité est suggérée mais reste mystérieuse, puis la vieille, aveugle mais voyante. Nous assistons au cruel spectacle du quotidien à l'époque du Vert Galant.
Commenter  J’apprécie          70
Nous suivons nos trois héros, les petits grandissent, l'épervier s'affute et les hommes de pouvoir abusent de leurs droits. L'injustice est commune, la colère couve.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (404) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}