Excellent ! Peut-être le tome de la série que je préfère (il me reste le dernier).
Nous faisons un bond en 1617, soit sept and plus tard (à associer aux sept vies de l'épervier pour les mordus de numérologie). Les acteurs, ceux qui ne sont pas morts, ont grandi ou vieilli. Les auteurs établissent un équilibre parfait entre la grande Histoire et les aventures des personnages romancés.
La première partie fait la part belle à l'Histoire (n'est-ce pas l'un des objectifs de cette série que de nous enseigner en nous amusant ?). le roi Louis est un ado qui commence à se lasser de la mainmise de sa mère Marie de Médicis et de ses serviteurs italiens sur le gouvernement de la France. Poussé par son conseiller Luynes, il fait assassiner Concini. Les Parisiens, qui haïssaient l'homme, approuvent et se vengent. Et l'on nous montre cette scène hallucinante du corps exhumé de l'église Saint-Germain-L'auxerrois, trainé jusqu'au Pont-Neuf, pendu par les pieds et émasculé. C'est également la première apparition tant attendue d'Armand du Plessis, futur cardinal de Richelieu, pour l'instant encore dans le camp de la reine-Mère, et la surprise d'un clin d'oeil à Dumas.
La deuxième partie est sous le signe de la tragédie sanglante, tempérée par la présence goguenarde de Germain Grandpin libéré des geôles du roi et parti en Auvergne à la recherche de son mentor Gabriel de Troil (l'ancien
Masquerouge, lui aussi libéré des mêmes geôles, ironie du Destin). Il fait la connaissance des Troil, le père Yvon (frère de Gabriel), et les enfants Ariane et Guillemot. Enfin… la connaissance d'Ariane est faite d'une façon charnelle et contre la volonté de la demoiselle (je n'insiste pas). C'est la conclusion de la guerre entre les Troil et leur puissant voisin le comte de Bruantfou. Ariane a imposé à son frère de reprendre le rôle de
Masquerouge. le pauvre garçon est dépassé par son rôle mais il va au bout de ses capacités et fait preuve d'une dignité et d'un sens de l'honneur peu communs.
Pour Ariane, pour Grandpin, les choses ne seront plus les mêmes après cet album. Et l'on voit poindre déjà les prochaines séries comme Coeur-Brûlé.
De l'Histoire, de la tragédie, de l'horreur aussi, un album riche et épatant. Seul regret potentiel, toujours le même, l'aventure aurait pu sans problème se passer du Diable et de la sorcière voyante qui « manipule tout ce petit monde ». L'hypothèse de leur existence n'est nécessaire ni au déroulé des évènements, ni à la compréhension.