AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Hé mais finalement ce n'est pas mal du tout !
J'ai longtemps hésité à me procurer le deuxième cycle de la série "Les 7 vies de l'épervier" voulant rester sur la fin ouverte qui clôturait le septième tome. Je ne voyais pas qu'elle pouvait être la suite. Puis je suis tombé sur une nouvelle réédition des quatre albums de la deuxième époque et j'ai succombé.
"La folle et l'assassin" débute neuf mois après la fin de "La marque du condor". Ariane de Troïl n'est pas morte mais elle est internée dans un asile, enceinte des bonnes oeuvres de Germain et sur le point d'accoucher. le hic est qu'elle est devenue presque folle après le duel contre son père qui l'a laissée pour quasi morte (ainsi que les nombreux viols qu'elle a semble-t-il subis agonisante). Malheureusement ou heureusement pour elle, Gaston d'Orléans, frère du roi Louis XIII, et son ennemi intime lorsqu'elle se déguisait en Masquerouge, vient à l'asile faire provision de "viandes fraîches" pour ses orgies, la reconnaît et la récupère afin d'obtenir des renseignements sur Masquerouge...

Ce tome d'introduction au nouveau cycle permet aux auteurs de continuer leur saga tout en fermant quelques boucles et en faisant réapparaître un ancien personnage. Au passage, ils ancrent encore plus leur héroïne dans l'Histoire de France, puisqu'après lui avoir prêté une liaison avec Louis XIII dans les albums de la série "Masquerouge", ils en font la mère biologique de Ninon de Lenclos, vraie femme de lettres et personnage principal d'une de leurs séries parallèles "Ninon secrète". Bonne nouvelle pour moi, ils semblent s'être débarrassés des lourdeurs ésotériques qui m'avaient géné dans leur premier cycle (le diable, la sorcière, les prédictions, tout ça quoi...).

En route pour le Nouveau-Monde avec le deuxième tome car Ariane a décidé d'y rechercher son père...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}