AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 86 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle chance !
Revenant de vacances et pris d'une boulimie d'achat de bouquins, je suis passé dans ma librairie habituelle et, ô trésor, suis tombé sur l'intégrale de la série Plume aux vents, rebaptisée Les 7 vies de l'épervier, deuxième époque. J'ai tout piqué et ai avalé le premier tome.

Mes souvenirs de la première époque sont encore à peu près en état et je n'ai pas eu trop de difficultés à raccrocher les wagons. L'ambiance est restée la même, aidant au retour du souvenir comme un parfum ou un refrain. On retrouve Arianne dans un sale état, et ses ennuis sont loin d'être terminés. Mais le destin est parfois curieux et c'est le vieil assassin Taillefer qui va décider à garder son corps de tous ceux qui la cherchent, pour des raisons qui lui sont propres. Arianne retrouve un semblant de dynamisme avec ce projet de voyage aux Amériques.

Côté meurtres en pagaille, ça change pas. On fait peu de cas de la vie dans cette série. On tue comme on fume une pipe, sans y penser. Tout le monde s'en fiche de toute façon.

Côté repères historiques, c'est un peu confus. Selon la chronologie de la série, on devrait être vers 1626. Cependant on nous montre un Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, plutôt mur et bedonnant alors qu'il n'avait que 18 ans en 1626. D'autre part on fait naître Ninon de Lenclos, baptisée en réalité en 1620 ! Bref, c'est le bazar et cet aspect est assez décevant.

Mais les courses-poursuite nous offrent la possibilité de découvrir le Paris de l'époque, dans tous ses détails pittoresques. Et cela ajouté au plaisir de retrouver cette héroïne relève la note.

Commenter  J’apprécie          402
« Plume aux vents » inaugure un nouveau cycle des « 7 vies de l'épervier ». le 1er tome de ce nouvel arc débute quelques mois après la fin de « la marque du condor ». On retrouve Ariane très mal en point, à la limite de la folie, à tel point que j'ai eu du mal à reconnaitre ce personnage que j'aimais tant. Heureusement, à la fin de ce 1er tome, elle semble reprendre du poil de la bête et ressemble davantage à ce qu'elle était. D'ailleurs, cette fin annonce des aventures de l'autre côté de l'océan, ce qui n'est pas pour me déplaire, cela renouvellera la série. Ce nouveau cycle démarre donc plutôt bien avec un récit enlevé et trépidant même si je regrette un peu que l'aspect historique de la série soit ici très atténué.
Commenter  J’apprécie          324
Après avoir le les sept tomes qui constituent "Les sept vies de l'épervier" il y a plusieurs années déjà, j'avais envie de poursuivre sur ma lignée mais mon ambition n'était que trop ambitieuse car j'ai depuis oublié moult détails et je crois que je devrais relire ces sept tome pour mieux me retrouver ici, bien qu'il soit assez aisé de se raccrocher aux branches, d'une part d'après mes quelques souvenirs et enfin grâce au résumé qui se trouve en début d'ouvrage.

1625 dans un hospice où se trouvent des âmes perdues aux corps également meurtris, les hommes de la noblesse qui ont de quoi payer viennent régulièrement se "servir" et abuser de ces pauvres femmes perdues. L'une d'elles cependant attirera l'attention de l'un de ces Messieurs (à lire de manière sarcastique), car il reconnaîtra en elle Ariane de Troïl. Sur le point d'accoucher, bien qu'elle se soit refuser à tout homme depuis son entrée dans cet hospice de fortune, le duc d'Orléans n'en n'est pas moins décidé à la racheter afin de la faire parler. Cela était sans compter sans le caractère extrêmement prononcé d'Ariane...Dans cet aventure, elle découvrira sa noblesse, celle de baronne, et en Taillefer,un homme maniant remarquablement l'épée, un fidèle allié, bien que ce dernier ait tué son frère Guillemot neuf ans auparavant, l'ayant pris pour le célèbre "Épervier".

Mais ne revenons pas sur le passé, et contentons-nous du présent et de l'avenir. Maintenant qu'elle connaît ses origines, Ariane n'a plus qu'une idée en tête : retrouver son père. Pour cela elle s'engage donc dans une aventure qui l'emmènera aux Amériques. Y parviendra-t-elle ? Son voyage ne risque pas d'être sans embûches car elle se sait traquée mais Taillefer saura-il la protéger ? D'ailleurs, les intentions de ce dernier sont-elle réellement honnêtes ou cachent-elles quelque chose ?

Une bande dessinée très bien travaillée graphiquement avec des personnages historiques (c'est ce qui m'avait attirée dans "Les 7 vies de l'épervier") et une intrigue on ne peut plus passionnante. Seul bémol, il faut que je relise sans faite les sept premiers tomes pour tout me remettre en tête. Etant donné que je fais rarement les choses comme il faut, je les relirai après...question d'originalité !
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          280
Ariane de Troïl avait été laissée pour morte au cimetière des innocents après son duel contre le chevalier Condor. Elle a pourtant survécu à ses blessures mais son esprit s'est envolé. Hébergé dans un asile de folles sa vie va pourtant se rappeler à elle.

Un tome qui démarre un nouveau cycle pour les 7 vies de l'épervier. Visiblement la médecine au 17eme siècle sait faire des miracles car malgré une épée en plein coeur, Ariane se remet de cette blessure. le rythme est assez lent, devenue folle Ariane vivote dans un asile d'aliénées jusqu'à ce qu'elle soit reconnue par le frère du roi qui voit en elle le moyen d'atteindre masquerouge. Mais il permet de faire cette liaison entre le cycle précédent et celui-ci, qui promet de se dérouler au nouveau-monde.
Le dessin de Juliard est efficace et les couleurs douces.
Commenter  J’apprécie          180
Nous avions laissé Ariane pour morte dans le cimetière des Innocents. Mais le Diable n'en a pas terminé avec elle.
Nous la retrouvons ici, amnésique et apathique dans une maison d'aliénées où de mauvaises rencontres vont la ramener à sa vie et lui faire retrouver la mémoire.
Neuf mois après le duel contre le Chevalier condor, elle fait le chemin inverse et rentre chez elle pour comprendre enfin ce que nous savons, nous, depuis longtemps.
Quel plaisir de redécouvrir Plume aux Vents après avoir redécouvert Les 7 Vies de l'Epervier.
Le scénario est implacable et bien rythmé, les personnages sont toujours aussi sombres et attachants.
Le dessin, si typique de Juillard, est impeccable.
Un premier tome très accrocheur.
Commenter  J’apprécie          152
Après le mythique "Sept vies de l'Epervier" le lecteur retrouve Ariane de Troil et cet univers du XVII siècle du royaume de France, univers de misère et de mort pour l'immense majorité d e la population et d'intrigues et de luttes sanglantes de pouvoir pour les nobles puissants.
La belle Ariane est traumatisée, aphasique, amnésique, dans un asile, enceinte, livrée à la vengeance de l'aristocratie concupiscente sans foi ni loi.
Sauvée par sa vitalité exceptionnelle et ses dons de combattantes Ariane reçoit le renfort inattendu de Taillefer sombre tueur,
Alliés de circonstance ils partent non sans périls en Amérique à la recherche du père d'Ariane, Gabriel de Troil
Le tandem Cothias Julliard fait encore merveille
Commenter  J’apprécie          120
Et voilà ! Les 7 Vies de l'Epervier ont une suite, et si ! Ariane de Troïl, laissée pour morte après avoir reçu un coup d'épé porté par son propre père, est encore vivante. Qui s'en plaindrait ? Pas le lecteur assidu de bd historique et le fan de Juilliard que je suis. Maintenant que cela est dit, que vaut vraiment cette suite ? En tout cas, son 1er album.
Le scénario fait le lien entre passé et futur dans un contexte fictionnel et un cadre historiques très bien posés, de l'asile de folles tenu par les bonnes soeurs comme de vraies mères maquerelles, à la cour de Monsieur le frère du Roi, ses mignons et leurs jeux qui ne le sont pas toujours... L'histoire déroule un seul plan, droit et direct : les retrouvailles d'Ariane avec D'Orléans et Taillefer, sa lecture de la lettre laissée par son père et le départ vers Neuve France, aux Amériques. On ne s'ennuie pas une seconde et descend le fleuve qui mène vers Dieppe aussi bien qu'on remonte et revoit le passé, de la Blanche Morte et de son bébé enmailloté pour échapper au froid et, qui sait, aux loups. On sent quand même un peu aussi un récit de transition avant de planter le décor et les aventures de l'autre côté de l'océan atlantique.
Le dessin de Juilliard, souple, documenté et précis, régale toujours autant qu'il impressionne par sa pureté et sa simplicité apparente. Cet album brille par ses couleurs avec une palette plus fondue que les contrastes creusés dans la série antérieure. On s'y promène aussi et surtout sur les corps, plus ou moins meurtris, et toute une galerie d'expressions que les visages affichent. de la folie mutique à l'air libre du nouveau départ, Ariane offre à cet album toute la richesse de son visage et la lumière de son regard. On peut lire cet album à travers ses yeux. Et comme elle, on guette la suite aux Amériques !
Commenter  J’apprécie          90
Hé mais finalement ce n'est pas mal du tout !
J'ai longtemps hésité à me procurer le deuxième cycle de la série "Les 7 vies de l'épervier" voulant rester sur la fin ouverte qui clôturait le septième tome. Je ne voyais pas qu'elle pouvait être la suite. Puis je suis tombé sur une nouvelle réédition des quatre albums de la deuxième époque et j'ai succombé.
"La folle et l'assassin" débute neuf mois après la fin de "La marque du condor". Ariane de Troïl n'est pas morte mais elle est internée dans un asile, enceinte des bonnes oeuvres de Germain et sur le point d'accoucher. le hic est qu'elle est devenue presque folle après le duel contre son père qui l'a laissée pour quasi morte (ainsi que les nombreux viols qu'elle a semble-t-il subis agonisante). Malheureusement ou heureusement pour elle, Gaston d'Orléans, frère du roi Louis XIII, et son ennemi intime lorsqu'elle se déguisait en Masquerouge, vient à l'asile faire provision de "viandes fraîches" pour ses orgies, la reconnaît et la récupère afin d'obtenir des renseignements sur Masquerouge...

Ce tome d'introduction au nouveau cycle permet aux auteurs de continuer leur saga tout en fermant quelques boucles et en faisant réapparaître un ancien personnage. Au passage, ils ancrent encore plus leur héroïne dans l'Histoire de France, puisqu'après lui avoir prêté une liaison avec Louis XIII dans les albums de la série "Masquerouge", ils en font la mère biologique de Ninon de Lenclos, vraie femme de lettres et personnage principal d'une de leurs séries parallèles "Ninon secrète". Bonne nouvelle pour moi, ils semblent s'être débarrassés des lourdeurs ésotériques qui m'avaient géné dans leur premier cycle (le diable, la sorcière, les prédictions, tout ça quoi...).

En route pour le Nouveau-Monde avec le deuxième tome car Ariane a décidé d'y rechercher son père...
Commenter  J’apprécie          90
Plume aux vents est la suite de la mythique série Les 7 vies de l'épervier. L'histoire nous entraîne dans le Nouveau Monde des premiers colons. Ayant survécu par miracle à ses blessures lors d'un duel livré sous la tenue de l'Epervier, Ariane de Troïl s'embarque pour le Canada à la recherche de son père.

Le moins que l'on puisse dire est que cette suite ne s'imposait absolument pas. Je n'ai pas trop accroché malgré l'exotisme introduit. Je préférais nettement qu'on reste sur la fin des 7 vies. Cela a détruit un peu le mythe et toute la portée de la fin de cette sublime saga originelle. Mais bon, je conseillerais tout de même l'achat si on a été un fan de la série originelle.

Le personnage d'Ariane demeure sympathique et on suit quand même ses aventures chez les Indiens. Par ailleurs, Julliard a été le premier à introduire dans la bd le concept de suite ou série parallèle à partir d'un personnage d'une série mère. Ce procédé a été largement repris depuis par des séries à succès.

Note dessin : 3/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3/5
Commenter  J’apprécie          80
Où l'on retrouve Ariane de Troïl, le Masquerouge des Sept Vies de l'Epervier, enceinte et muette, presque folle depuis que le chevalier Condor son père l'a laissée pour morte au cimetière des Innocents dans le dernier tome.
Elle n'a rien perdu de son énergie cependant, et une fois délestée de sa petite fille à peine née, elle court à Paris renouer avec sa vie. Mais Germain est parti pour les Amériques, le condor aussi : elle s'allie à Taillefer, sinistre tueur à gages, pour les retrouver là-bas.
On ne comprend pas dans ce premier tome du cycle le titre de la série, mais pas d'inquiétude, ça viendra. En attendant, Ariane court derrière sa vie et les oiseaux de Léonard continuent à planer au-dessus d'elle.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}