Critique de marcphalippou

Et voilà ! Les 7 Vies de l'Epervier ont une suite, et si ! Ariane de Troïl, laissée pour morte après avoir reçu un coup d'épé porté par son propre père, est encore vivante. Qui s'en plaindrait ? Pas le lecteur assidu de bd historique et le fan de Juilliard que je suis. Maintenant que cela est dit, que vaut vraiment cette suite ? En tout cas, son 1er album.
Le scénario fait le lien entre passé et futur dans un contexte fictionnel et un cadre historiques très bien posés, de l'asile de folles tenu par les bonnes soeurs comme de vraies mères maquerelles, à la cour de Monsieur le frère du Roi, ses mignons et leurs jeux qui ne le sont pas toujours... L'histoire déroule un seul plan, droit et direct : les retrouvailles d'Ariane avec D'Orléans et Taillefer, sa lecture de la lettre laissée par son père et le départ vers Neuve France, aux Amériques. On ne s'ennuie pas une seconde et descend le fleuve qui mène vers Dieppe aussi bien qu'on remonte et revoit le passé, de la Blanche Morte et de son bébé enmailloté pour échapper au froid et, qui sait, aux loups. On sent quand même un peu aussi un récit de transition avant de planter le décor et les aventures de l'autre côté de l'océan atlantique.
Le dessin de Juilliard, souple, documenté et précis, régale toujours autant qu'il impressionne par sa pureté et sa simplicité apparente. Cet album brille par ses couleurs avec une palette plus fondue que les contrastes creusés dans la série antérieure. On s'y promène aussi et surtout sur les corps, plus ou moins meurtris, et toute une galerie d'expressions que les visages affichent. de la folie mutique à l'air libre du nouveau départ, Ariane offre à cet album toute la richesse de son visage et la lumière de son regard. On peut lire cet album à travers ses yeux. Et comme elle, on guette la suite aux Amériques !