Critique de MaggyM

Stéphane Neguirec, un peu poète, beaucoup dilettante, s'est installé dans la clandestinité du Bénin. Amoureux de ses femmes et de ses paysages, il s'y laisse vivre tranquillement. Jusqu'au jour où Deborah entre dans sa vie comme une tornade. A partir de là, les ennuis s'enchaînent et le fait qu'un certain Jésus Light traque une certaine Paméla n'est pas le moindre.

Encore une chouette plume africaine de découverte avec ce roman noir, polar atypique teinté d'humour et de punchlines frappées du bon sens.
Dès les premières pages, on sent qu'on va bien s'amuser avec les personnages de l'auteur. Et sa façon de décrire aussi bien les gens que la ville et se paysages est incomparables. En quelques mots on visualise très bien ce qu'il a en tête et sans en faire des tonnes, il amène le sourire aux lèvres du lecteur.

L'auteur nous entraine dans une course poursuite à travers Cotonou et sa région tout en nous peignant une Afrique de l'ouest haute en couleur, gangrénée par la corruption et harponnée par les islamistes en quête d'otages blancs à revendre. Ce polar au style décapant, porté par des personnages croqués en quelques lignes, bourré d'humour est vraiment dépaysant et assez fidèle à ce qu'on espère en ouvrant un roman africain.