AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Fréderic Couderc. le jour se lève et ce n'est pas le tien.

Leonard Parker, médecin obstétricien, vit et exerce à New-York. Nous sommes en 2009. Sa mère Dora décède et dans ses dernières volontés, elle a exprimé le désir d'être inhumée dans le cimetière Union City, situé dans le Bronx Alice, l'épouse de Leonard est surprise par le choix de sa belle-mère. Elle va donc mener son enquête et nous découvrirons que le voisin de la sépulture de la défunte est un célèbre cubain, un héros de la guerre hispano-américaine. En même temps nous découvrirons le géniteur de Leonard. Sa mère ne lui a jamais fait de confidence sur ce dernier…Dora est originaire de la Havane, issue d'une très riche famille. Nous plongerons dans sa jeunesse et sa vie amoureuse. Avec elle, nous émigrerons aux États-Unis et nous nous y établirons….

Une belle page de l'histoire de Cuba nous est contée par Frédéric Couderc. de nombreux souvenirs de la lutte intestine entre les frères Castro , Che Guevara et Camilo Cienfuegos. Ce dernier est un des héros de ce roman. Ce livre est un véritable roman historique, doublé d'un roman policier. Leonard recherche son père, et cette quête lui sera fatale….

Alternance des chapitres entre la vie à La Havane dans les années 1959, et la vie d'aujourd'hui, aux Etats-Unis. le joli titre est tiré d'un poème de Pablo Néruda. Lire ce roman afin d'apprendre les épisodes douloureux qui se sont déroulés lors de la prise du pouvoir à Cuba par Fidel Castro et ses troupes.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}