AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Quel avenir pour la littérature? Cécile Coulon nous soumet ici une hypothèse futuriste qui bouleverserait fort les échanges d'une plateforme comme Babelio : Masse critique sous contrôle, remaniement des critiques de lectures triées....en effet dans l'univers de l'auteur les livres sont conçus dans des usines à mots, et formatés par thème : chagrin, rire, frisson. Exit la littérature classique trop subversive. Et pour mieux contrôler les masses, des lectures publiques sont données dans des stades d'accès très réglementés. Au coeur de l'histoire, l'un des Agents officiels qui veillent au bon déroulement de ces messes à grande échelle. Condition essentielle de recrutement de ces vigiles : ils ne savent pas lire. Tout contrevenant est immédiatement expulsé, et renvoyé dans la zone suburbaine miséreuse où il vient.

Bien entendu 1075, notre héros, tombe dans le piège...

Suffit-il de faire un mix de Farenheit 451, de 1984, et d'Algernon pour faire un roman de SF qui se tient, le tout en moins de 150 pages? Par sûr. Pour ma part je reste sur ma faim. J'ai eu l'impression de parcourir un canevas, une ébauche de ce qui aurait pu être un vrai roman. Il manque une accroche pour le lecteur, des détails supplémentaires qui permettraient de s'attacher aux personnages, et de se faire vraiment peur.
Je n'ai pas compris non plus pourquoi les Agents doivent être illettrés...

L'écriture me paraît aussi très inégale : quelques belles formules côtoient des phrases alambiquées qui ôtent de la clarté au récit .

Il en ressort que l'on apprécie de vivre à notre époque où nous avons le choix de nos lectures et la liberté de soumettre nos appréciations en toute indépendance.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          412



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}