Critique de spleen

Aimée est une jeune femme gaie qui vit entourée de l'affection de son père, un officier à la retraite et de son cousin élevé avec elle et qui se destine à devenir officier comme son oncle. Elle doit épouser un jeune veuf, Candre Marchère , un propriétaire terrien qu'elle a rencontré lors d'une vente de chevaux , dans les Vosges au XIX eme siècle . Elle découvre après ses noces sa nouvelle demeure , une grande bâtisse entourée d'arbres et y est accueillie par Henria, une femme qui a élevée , en même temps que son garçon Angelin, Candre comme son fils à la mort de la sa mère .

Aimée va découvrir que l'homme qu'elle aime n'est pas aussi attentionné, tendre et patient qu'il a pu l'être avant le mariage et se sent rapidement prisonnière de cette maison , angoissée par l'ambiance pesante . Cette partie du roman m'a beaucoup évoqué Rebecca de Daphné du Maurier , où la jeune héroïne se retrouve dans la même situation entre une maison oppressante, là ce sont les arbres qui l'entourent comme s'ils voulaient l'envahir , une gouvernante assez revêche et se pose les mêmes questions sur la disparition de la première femme de son époux .

Heureusement, l'histoire prend un autre tour avec l'arrivée d'une professeur de musique, qui si elle permet à Aimée de retrouver une vraie stature alors qu'elle se sentait fantôme , la trouble et des incidents perturbent les cours .

On croit deviner la suite mais l'histoire prend à chaque fois un autre chemin et Cécile Coulon est douée pour nous entrainer vers de fausses pistes et nous surprendre .

Beaucoup de belles descriptions de cette emprise de la maison et de la nature , des songes d'Aimée et de ses peurs , de sa complicité et des souvenirs d'enfance avec son cousin Claude rendent cette lecture fort plaisante . Cécile Coulon a décidemment une jolie plume