Critique de Bazart

Dans une Floride en technicolor, les Drummond sont réunis pour assister au départ dans l'espace de la cadette, Sarah, astronaute à la NASA. Ce qui devait être une sympathique réunion de famille tourne à l'imbroglio où se mêlent, en un après-midi, chantage, coups de feu et kidnapping… avant que les choses n'empirent.
Célébré pour Génération X , Douglas Coupland est un romancier à l'univers inventif que loufoque et aussi singulier que déjanté; la preuve en est donnée avec cette comédie irrésistible dans laquelle Douglas Coupland interroge notre époque, nos angoisses et nos rêves, à travers trois générations d'une famille américaine aussi déjantée que touchante.

"Les gens sont très indulgents pour la famille des autres. La seule qui vous horrifie vraiment, c'est la vôtre."

On retrouve avec beaucoup de jubilation, la verve de Coupland ; ce sens de la formule qui fait mouche et ce regard sur ses personnages qui cache toujours plus ou moins bien une profonde amertume et une douce mélancolie

Réflexion sur la famille et démonstration -par l'absurde- de la nécessité dans une vie de s'appuyer sur liens familiaux. ce roman cherche et réussi à nous dire que, même si notre famille semble totalement à la ramasse, l'herbe n'est pas forcément bien plus verte ailleurs.