Éditeur : 10-18 (2004)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 154 notes)
" Avec Génération X, best-seller aux USA, Douglas Coupland a écrit le manifeste de ceux qui ont eu l'idée imbécile de naître entre 1960 et 1970. Ceux qui sont nés après la bataille et qui vieilliront dans le siècle prochain. Cette fiction reality show est un roman à trois personnages qui se croisent dans les bars à cocktails de Palm Springs. Par bien des aspects, la tendresse mêlée à la révolte, le portrait d'une classe d'âge - ce roman rappelle L'Attrape-coeur ou M... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
brigittelascombe01 juin 2012
  • Livres 4.00/5
"Pourquoi travailler? Pourquoi acheter plus? Ca n'explique pas tout."
Cette prise de position est celle de Génération X, la génération des jeunes Américains des années 1960 à 1970, la génération d'Andy, Dag et Claire (les protagonistes de ce premier roman de l'écrivain canadien Douglas Coupland) mais aussi la génération de l'auteur lui-même (né en 1961).
C'est leur ras-le-bol, alors qu'intelligents, cultivés et promis à d'autres avenirs, ils ne visent qu'à des petits boulots et végètent sous le ciel californien de Palm Springs, que Douglas Coupland en véritable sociologue évoque ici.
"J'en ai marre des objets, ça me bouffe la vie" répond Andy à son frère cadet (qui lui, plus jeune, est à fond pour la société de consommation).
On pense à L'attrape coeur de Salinger et au refus du mode de vie aisé parental (ex-soixante-huitards).
Anti-pub, anti-nucléaire, anti-racisme, anti-Reagan( orienté vers la droite, membre du parti démocrate en 62, gouverneur de Californie en 70 et élu président des Etats Unis en 80) ce sont les idées, réflexions philosophiques et les concepts (sur fond dépressif et rebelle), qui sont mis en exergue dans Génération X.
A noter les illustrations marginales (style BD) qui mettent en avant ces concepts et ont contribué au succès de ce livre (traduit en plusieurs langues et adapté en film).
Shampoo Planet (édité en 1992), est en quelque sorte la suite de Génération X puisqu'il étudie l'attitude radicalement opposée de la génération suivante plus ambitieuse à fond pour la consommation.
Très intéressant à lire!
delitterys
delitterys29 mars 2011
  • Livres 5.00/5
Je découvre bien tard ce roman s'adressant à tout ceux qui auraient voulu naître dans les années 60/70, mais qui conviendrait tout aussi bien à n'importe quel trentenaire désenchanté, nostalgique d'une enfance où ne fleurissait pas les questions, où il n'y avait pas à tenter de comprendre et intégrer un monde accélérant trop vite pour soi.
A travers le portrait de trois personnages (deux hommes, une femme, appartenant chacun à la classe moyenne, ce qui permet une identification d'autant plus à ces profils ordinaires), Coupland dresse le portrait d'une société qui passe de l'esprit hippie au libéralisme des années 80 et au désenchantement des années 90 (si bien décrit par Bret Easton Ellis dans l'intégralité de ses romans et par Chuck Palahniuk dans son Fight Club). C'est le traumatisme du Vietnam, la découverte de la culture (l'anti-culture ?) yuppie, l'écologisme baba-cool, l'esthétique pop, l'univers des drogues plus ou moins douces…
Autant de repères qui vont façonner notre trio et qui désenchantent la vision assez idéalisée qu'on tente de nous vendre des années 70 (surtout ces derniers temps, où elles reviennent à la mode, à travers la mode, justement), qui sont pourtant la décennie où naît ce tiraillement, très moderne, entre l'envie de se réaliser et l'envie de réussir. Déchirure parfaitement incarnée par nos trois anti-héros, qui refusent de « jouer le jeu » pour tenter de s'accomplir, succombant à la sucessophobie (« peur que le succès fasse oublier ses désirs personnels et rendent incapable la réalisation des désirs de son enfance ») et à l'ironie rotulienne (« tendance réflexe à faire, dans la vie de tous les jours, des réflexions ironiques sur un ton désinvolte »).
Mais, au-delà de ces repères historiques, c'est une véritable initiation au désappointement qui se dessine à travers ces trois trajectoires ayant biberonné à des slogans -qu'on dirait « soixante-huitards » si ces anti-héros étaient français...
La fin sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/index.php/au-fil-des-p..
antihuman
antihuman02 décembre 2012
  • Livres 3.00/5
Le public est-il le même partout ? Non, bien sûr. Qu'est-ce qui est le + important ? Avoir l'opinion de Mr Toutlemonde, ou alors une bien propre à soi. L'argent est-il si important ? Oui, mais... A partir de quand l'autre commence-t-il à avoir une importance quelconque ?? Coupland nous pose plein de questions à l'intérieur de Génération X et même si ce n'est pas un chef d'oeuvre c'est un peu culte sur les bords: ne le laissons pas à la propriété de ces penseurs désignés. Enfin une certaine honnêteté sans fard ni hypocrisie règne parmi les chapitres, cela est tellement rare d'autant plus que, encore une fois, on est pas là dans un délire déjanté de junkie, ainsi que pas non plus dans un de ces brulôts à mémères tant vantés ou vendus partout...
Pas si fréquent.
cheminvert7
cheminvert723 avril 2012
  • Livres 3.00/5
"C'est simple: chacun arrive avec son histoire et la raconte aux autres. La seule règle est qu'il est interdit d'interrompre, comme chez les A.A., et de critiquer à la fin. Cette atmosphère acritique marche pour nous car nous sommes autant l'un que l'autre cul-serrés à l'idée de dévoiler nos émotions" (page 25)
C'est donc le récit de 3 amis, jeunes américains de la génération X, qui ont décidé de vivre différemment de leurs parents. "Moins est une possibilité". Et ils prennent l'habitude de se raconter des histoires : parfois drôles, souvent touchantes mais aussi inégales. Dommage...
kildo
kildo15 février 2013
  • Livres 5.00/5
qui s'en souvient.. génération X y Z ou qu'importe après tout, il n'y a pas d'âge pour rêver... moi je n'avais peut être déjà plus l'âge ni l'envie... mais en lisant ses lignes, on a juste envie de se remettre en question... encore aujourd'hui, alors que vous ayez 20 30 40...ou qu'importe lisez le.. ce livre générationnel ? oui mais de laquelle

Les critiques presse (1)
Bibliobs01 octobre 2015
L'auteur de "Génération X" n'a pas seulement le génie des titres. Il est aussi bourré d'idées farfelues.
Citations & extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe31 mai 2012
Tu devrais vraiment te demander pourquoi on se fait chier à se lever le matin.Mais vraiment:pourquoi travailler?Pour acheter plus? Ca n'explique pas tout.
TomsolubleTomsoluble15 septembre 2010
BRAZILIFICATION : Le gouffre grandissant entre les riches et les pauvres avec disparition corrélée de la classe moyenne
sweetiesweetie20 février 2014
Tu vois, quand tu es classe moyenne, il faut s'habituer à ce que l'histoire t'ignore. Il faut vivre avec le fait que l'histoire ne se fera jamais le champion de tes causes et qu'elle ne se sentira jamais désolée pour toi. C'est le prix à payer pour le confort et le silence quotidiens. Et à cause de ce prix, tous les bonheurs sont stériles; et tes malheurs n'attirent pas la pitié.
SachenkaSachenka08 juin 2013
Perdre sa jeunesse est vraiment un drame absurde et silencieux.
delitterysdelitterys29 mars 2011
"’ironie rotulienne : tendance réflexe à faire, dans la vie de tous les jours, des réflexions ironiques sur un ton désinvolte"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr