Citations sur Zizi Cabane (68)

Je suis le vent, Jeanne
Et je vous emporte tous
plus loin encore
Là où le chagrin et la mort
ne sont plus rien
J’ai l’impression que quelque chose, ici, me poursuit, tout en me disant de partir.
"C'est étrange comme, parfois, "rien" a l'air d'être quelqu'un."
Ils ne me voyaient plus
Ou plutôt pas encore
Car j’étais tressée d’or
Mais j’étais là
Sous leur peau, sous leur doigt,
Sous chacun de leur pas –
et dans leur âme je crois
Je réponds que si on arrive pas à dialoguer avec la petite parcelle qui nous échoit, on ne comprendra jamais rien aux territoires qu'on habite.
Tu sais, chaque fois que je vais la voir, je la regarde, notre petite sœur. Je la regarde trop, sans doute, à me faire mal devant son corps inerte ; mais c'est pour me punir de ne pas l'avoir mieux vu avant. (...)
Je m'aperçois que zizi est la seule qui a traversé tout ça sans rien faire d'autre que nous suivre - à l'affût. Elle s'est rendue perméable à tout ce que nous sommes sans nous avoir jamais rien donné en échange que son rire et ses sautes d'humeur - joyeuses ou tristes.
(...)
Je me rends compte que depuis toutes ces années, nos émotions, nos jugements la traversent. Notre folie aussi, c'est évident mais elle ne sait pas quoi en faire. Tu me demandes si tu dois venir au plus vite, je ne sais pas quoi te répondre. Sans doute faut-il être prudents, et ne pas trop l'aimer en ce moment, pour ne pas trop la charger- sinon, elle va casser, notre Zizi. Chiffon
Ed le Tripode p183
J'avais une femme, elle a disparu, sans laisser de traces. Ou plutôt : sans laisser de traces de sa mort, parce que, des traces de sa vie, les nôtres en sont remplies. Ce sont les révoltes de Béguin, les obsessions de Chiffon, les rires et es chagrins de Zizi... Leur mère est partie tout en restant en eux ; et moi je ne peux plus être un éternel tourment.
Dis-moi, Odile, dis-moi comment on survit à tout ça. Dis-moi où nous avons trouvé la force de tant nous réjouir ce soir, alors que je vois la béance que tu laisses en chacun de tes enfants, comme en moi ou en Jeanne.
Je sais bien que tout ça n'est qu'une Illusion, que je ne devrais pas m'accrocher à cette maison. Mais tant que tu l'habiteras, Odile, même en rêve, je ne pourrai pas la quitter. Alors je fais des plans de sauvegarde, je tente des expériences... Cette source ne me fait plus râler. Je suis à deux doigts de croire qu'elle est une chance. En tout cas, elle m'occupe l'esprit, m'empêche de devenir fou en pensant à toi, à ce que tu es devenue et qu'on ne sait pas.
c est etrange comme, parfois, "rien" a l air d être quelqu'un.