Critique de paikanne

Si je vous dis que j'ai commencé à lire ce récit dimanche dans la soirée et que je l'ai terminé le lendemain, vous comprendrez que j'ai difficilement pu m'en détacher.

Henri Courtade, c'est l'auteur de Loup, y es-tu ? (que j'ai adoré) et de Lady R (qui m'attend). Et dans un autre genre, voici donc un récit qui s'éloigne tout à fait des deux précédents.

Il raconte une histoire à quatre voix, chacune évoquant, par un petit bout de sa lorgnette, les assassinats de personnes puissantes et/ou "friquées" commis par un tueur en série. Ce dernier se retrouve très vite admiré par le commun des mortels, Monsieur et Madame Toutlemonde tellement dépourvus face au pouvoir de l'argent et qui trouvent dans ces faits divers une infime source de satisfaction.

Les personnages à travers lesquels l'histoire se dévoile sont quatre amis d'enfance, restés depuis toujours liés, même si la vie en a éloigné deux qui ont quitté leurs Pyrénées natales. On découvre ainsi François, le médecin demeuré au pays, proche de ses patients ; Pierre, commandant de Police au 36, quai des Orfèvres, chargé de ces enquêtes ; Yvan, neurochirurgien réputé, le moins sympathique à mon goût, profondément malheureux sans doute et passé maître dans l'art de la dissimulation… et du sexe ; et enfin, Jérôme, le frère d'Yvan, celui qui a repris l'exploitation agricole des parents.

La plume d'Henri Courtade est toujours aussi agréable à lire et ces "affaires" sont intéressantes car intimement liées à notre actualité. À la vie, à la mort ou l'art de rendre l'assassin (presque) sympathique au lecteur, si ce dernier n'est lui-même qu'un "quidam dans la norme". À la vie, à la mort ou l'art de dépeindre talentueusement un cinquième personnage : ce terroir que, personnellement, je ne connais(sais) pas du tout.

J'ai particulièrement apprécié la découverte des éléments distillés par l'auteur, via l'intermédiaire de ces quatre amis sur lesquels on en arrive forcément à s'interroger.

J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ces "compagnons à l'omelette" même si je suis quelque peu restée sur ma faim : j'aurais apprécié une fin moins abrupte. Un seul défaut finalement : un roman (trop) court.

[Petit message à l'auteur : je retrouverais volontiers dans le futur certains de ces personnages…]
Lien : http://paikanne.skynetblogs...