Critique de pergolese

En tant qu'amatrice de polar, je suis scotchée ! L'intrigue mise en place par Henri Courtade est passionnante, haletante. Ne prévoyez rien d'important dans les heures suivant le début de votre lecture car ce sera difficile de décrocher avant la fin ! Comme il l'a déjà montré, en particulier avec Lady R., ce jeune auteur est un habile scénariste. Qui, de plus, met en scène des situations et des personnages qui lui permettent de faire passer quelques messages sur ce qui le dérange vraiment dans notre société actuelle. Vraiment très brillant tout ça !
En tant que native des Pyrénées, je suis aux anges. Tout est décrit avec tellement de justesse et de finesse ! Les hommes et les femmes habitant toujours les vallées retirées, par nécessité ou par choix ; leur façon de vivre et de penser ; leur attachement viscéral à la montagne. Mais aussi le sentiment paradoxal ressenti vis-à-vis de leurs origines par les « expatriés » à la ville. Nul doute qu'il y a sous cette très belle et très émouvante peinture d'une société montagnarde, beaucoup de vécu…
En tant qu'amie des mots et des phrases, je suis très heureuse de retrouver la plume d'Henri Courtade plus légère que dans ses premiers ouvrages. La lecture est plus fluide, moins alourdie parfois de détails. On assiste avec « A la vie à la mort », à la maturation d'un écrivain.
Alors bien sûr, il est impossible de ne pas faire un lien entre Pierre, le commissaire d' «A la vie à la mort » et Jean-Baptiste Adamsberg, le héros de Fred Vargas. Tous les deux pyrénéens de souche et de coeur, tous les deux commissaires à la PJ au 36 Quai des Orfèvres. Et tous les deux avec un frère qui… je ne peux en dire plus ! Mais comme je vois dans « A la vie, à la mort » un brillant hommage d'Henri Courtade à ses Pyrénées natales, j'aime imaginer que cette proximité entre les deux personnages est un coup de chapeau tiré à la star du roman policier français.
A découvrir absolument !