AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


J'ai été peu à peu happée par ce récit qui est bien plus qu'un roman policier. En adoptant alternativement le point de vue de chacun des quatre amis, Henri Courtade nous dévoile leur personnalité, leur vie quotidienne, leurs réactions face à l'actualité. Et finalement, j'ai été assez bluffée par la conclusion du roman, avec un épilogue qui a une résonance très actuelle, un ton révolutionnaire. J'ai simplement regretté que le roman ne soit pas un peu plus étoffé (236 pages, c'est trop court !), on aimerait creuser un peu plus, apprendre à connaître encore un peu mieux les personnages.

Tout au long du roman, la vie quotidienne des quatre personnages se mêle à l'enquête. Ce roman a ainsi un aspect « terroir » : on part à la découverte des Pyrénées et de la vie rurale, avec ses charmes et ses difficultés. A l'autre bout du spectre, la vie parisienne menée par Pierre et Yvan, tout aussi intéressante. Mais ce qui m'a frappée, c'est la manière dont l'actualité économique et la crise financière s'insèrent dans ce récit, dont elles sont pratiquement l'un des personnages. Henri Courtade nous invite à réfléchir sur le capitalisme débridé et les absurdités sociales qu'il engendre.

Ainsi, pendant une bonne part du roman, l'enquête reste assez discrète, elle sous-tend la vie des quatre personnages, comme un fil rouge. Mais finalement, lors d'une randonnée apocalyptique, on se retrouve en plein polar : la tension monte, inexorablement, et les pages se tournent de plus en plus vite. Jusqu'à la double révélation finale, frappante grâce à un suspense bien ménagé tout au long de l'histoire.

Le personnage de Pierre est celui qui m'a le plus plu dans ce roman. Dépassé par cette série de meurtres impeccablement exécutés, désarçonné par son jeune collègue qui raisonne différemment de lui, il est assez touchant. Leur décalage générationnel est parfois assez cocasse dans le roman.

Les autres personnages ont également leur intérêt. Avec François, le médecin, l'auteur aborde la vieillesse et le déclin de l'être humain. Avec Jérôme, il évoque les problèmes de la ruralité. Enfin, avec Yvan, il s'intéresse au mal-être d'un fils de paysan qui a toujours eu honte de sa condition et qui cherche à prouver sa valeur.

Ce dernier est néanmoins le personnage qui m'a le moins touchée, je l'ai trouvé légèrement caricatural. Même si, dans le fonds, on comprend qu'il est plus complexe qu'il n'en a l'air. Globalement, je dirais que ce roman est plutôt masculin et viril, il y a peu de place pour la gent féminine rarement présentée sous un jour favorable. Il ne s'agit cependant que d'un léger bémol, l'histoire d'amitié étant belle.

J'ai retrouvé dans ce roman le style d'écriture qui m'avait séduite dans « Loup y es-tu » en plus affirmé, plus précis. Une alternance de belles phrases bien balancées et d'autres plus efficaces, une pointe d'humour bien placé, voici les ingrédients principaux. J'ai notamment apprécié les descriptions de paysages. Lors de la randonnée, l'écriture se fait particulièrement visuelle, j'avais la sensation de voir les images défiler devant mes yeux. Finalement, le ton se fait révolutionnaire dans l'épilogue, qui m'a littéralement emportée

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit-là d'un roman policier particulièrement humain, une belle histoire d'amitié pleine de messages, avec un suspense haletant dans la dernière partie du roman. En cela, il pourra également plaire aux « non-initiés » du polar, tels que moi. Sans oublier une dimension révolutionnaire qui m'a réellement touchée.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}