Critique de FannyL

FannyL
21 décembre 2014
La voici la perle inattendue.

Depuis longtemps j'avais en tête de lire Kleber d'Henri Courtade, la biographie d'un héros de la grande guerre.

Une de plus, penseront certains en ces temps où la mémoire collective se réveille au compte rond, 100 ans, déjà… quatre générations et le risque de l'oubli qui grandit alors que s'évanouissent les témoins de Ça.
Nombreux sont ceux qui ont rouvert au fond des greniers les cartons contenant les lettres, les souvenirs, ou qui au détour d'une succession se sont trouvé dépositaires des traces écrites de ce qu'avait été 14-18. Mais qu'en faire ? Chaque année revient le 11 novembre, la sonnerie aux morts, la minute de silence avant l'hymne national, l'appel des morts les précède parfois mais aujourd'hui plus personne n'a connu ces hommes. Et pourtant : « Les poilus souffrent et meurent délibérément parce qu'il le faut, parce que sauver ceux qui sont restés à l'arrière – femmes, enfants, l'idée qu'ils se font de leur pays – prime sur tout le reste. Ils ont vingt ans, bon sang ! Ils ont vingt ans et ils meurent sans hésiter ! ». Regardez dans les yeux les gosses de vingt ans aujourd'hui, vos enfants, vos amis, vos voisins... qui aurait ce courage-là? Cette abnégation, ce sens du devoir pour la Patrie ? Henri Courtade réussit à travers la vie de Kléber Dupuy, en peu de pages, à donner une réalité à tous ces soldats, morts pour la France, morts pour nous ! Morts, il y a si longtemps. Héros anonymes, il nous les rend proches, familiers.
L'écriture est vraie, simple et brillante ! Sans surenchère, sans voyeurisme ni complaisance ce livre offre à notre avenir ses racines. Il sera de mes incontournables, ceux que je ferai lire à mes enfants, mes petits enfants si j'en ai un jour, comme on passe un témoin.
Lien : http://fannyl.jimdo.com/2014..