Critique de temps-de-livres

En 2000, Marilyn von Sydow pensait enfin être tranquille, mais le destin en avait décidé autrement. Elle qui régnait sur le monde, elle qui avait manipulé Hitler, les terroristes ou simplement les hommes avides de pouvoir, elle sentait qu'elles étaient revenues. Cendrillon, la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge et Blanche-Neige sont réveillées. Marilyn décide de les éliminer, avec l'aide du loup. Heureusement, des alliés veillent.

Premier roman d'Henri Courtade, Loup, y es-tu joue avec les codes des contes. On y apprend que les personnages ne peuvent pas vieillir, qu'ils ont un rôle à jouer (le fait que Blanche-Neige vive fait du mal à Marilyn von Sydow), qu'ils apprennent de leurs erreurs (les nains pourchassent un ennemi).
Si les caractères des héroïnes restent semblables aux originaux (l'une est "frivole", une autre est mannequin, etc.), le côté maléfique a été réinventé. Il n'y a pas qu'un "mal", il y en a plusieurs, même s'ils sont de la même famille. Loin de la caricature que les livres en font, Marilyn et ses soeurs sont de belles femmes qui traversent le temps, aiguillant les humains selon leurs désirs. Quant au loup, on ne sait jamais s'il est tout à fait humain ou animal. Tour à tour malfaisant, séduisant, il garde un côté mystérieux qui lui va très bien.
Un livre qui permet de découvrir les nouvelles origines de nos héros (et l'auteur ne manque pas d'humour), sans tomber dans le pathos ou la nostalgie. L'histoire et les contes sont habilement mélangés. La narration alternée d'un personnage à un autre ou d'une époque à l'autre est bien construite. le lecteur ne sera pas dérangé dans sa lecture, au contraire... L'ambiance, les thèmes, les explications sont placées de telles façons qu'il est inutile de résister. Une fois commencé, on ne peut que finir le livre.

LOUP, Y ES-TU ?
AUTEUR : HENRI COURTADE