Critique de Guylaine

La quatrième de couverture commence ainsi : "Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?"
Défi difficile à relever, faire vivre Blanche-Neige, Cendrillon, le Loup... au XXIème siècle. Eh bien, l'auteur y parvient superbement.
Il commence par les rebaptiser, en effet, vous imagineriez vous appeler Cendrillon à l'heure actuelle ?
Nous rencontrons donc Cindy Vairshoe, Albe Snösen, Franz Schüchternn (timide en allemand !), ou encore Virginia Woolf, jolie rousse qui déteste la couleur rouge... L'auteur s'amuse avec les noms de ses personnages, avec leurs goûts et leurs caractères, et nous entraîne dans un petit jeu de piste...
Il joue aussi avec les titres de ses chapitres, je donnerai pour exemple : "Promenons- nous dans les bois..." ou encore "Ma femme me dit toujours...", et celui-ci : "Il était une (dernière) fois... Fées et Gestes " et j'avoue que cet humour me plait beaucoup.
Il réussit non seulement à rendre nos icônes enfantines tout à fait crédibles dans l'époque actuelle, mais encore, il ancre (ou encre, désolée, je n'ai pas pu m'empêcher !) son récit avec des évènements tels que l'attentat du 11 septembre...
Le tout avec un style fluide et très agréable à lire.
Je ne vous dirai évidemment pas comment cela finit... Mais je vous recommande chaudement cette lecture, elle va bien avec l'ambiance de fin d'année, d'hiver, de neige, d'odeur de sapin et de cannelle !