AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vallée des oranges (23)

C’est de l’amour virtuel. Ça commence par des clics et ça fini par des claque.
Commenter  J’apprécie          10
Anaïs se rappela soudainement le tableau Guernica de Picasso qu’elle avait vu lors d’un week-end à Madrid organisé par le lycée. La sensation de mal-être qu’elle avait éprouvée à la vue des femmes désarticulées qui pleuraient et hurlaient lui revint à l’esprit. Sans qu’elle en ait eu alors conscience, cette toile qui dénonçait le bombardement de la ville de Guernica pendant la guerre espagnole faisait écho à sa propre histoire familiale.
Commenter  J’apprécie          10
Elle sourit en repensant à ses souvenirs heureux. C’était le temps de l’innocence. L’époque où elle ne se rendait pas encore compte qu’elle ne reverrait plus jamais son arrière-grand-mère. La mort n’était alors qu’une réalité lointaine et impalpable. Comme elle aurait aimé garder ce regard naïf propre à l’enfance!
Commenter  J’apprécie          10
Elle était cartésienne et les horoscopes des magazines féminins ne représentaient pour elle qu’un vaste tissu de mensonges, mais elle connaissait cependant son ascendant et son numéro astral ; et il lui arrivait même de vérifier la compatibilité du signe astrologique de l’homme avec qui elle sortait. Un des traits paradoxaux de son caractère…
Commenter  J’apprécie          10
« Quel parfum ! Quel parfum ! » Ces seuls mots me rendaient rouge de plaisir ou peut-être de fierté. Je savais que c’était la fleur d’oranger qui me valait ce compliment. Les oranges, que mon père cultivait de génération en génération, étaient indispensables pour réaliser ma passion. À vrai dire, elles étaient mes fidèles complices chaque jour. Cette fameuse ensaïmada que mes clients savouraient si avidement était délicieusement enroulée comme un ruban d’une couleur dorée à faire pâlir le soleil, à peine embrumée d’un léger voile de sucre glace.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque mon esprit se troublait et que mes réflexions me donnaient une sensation d’étouffement, je sortais voir la mer. Je voulais m’isoler du bruit des pas et des grincements des portes de l’hôtel. Je trouvais rarement un soulagement, tourmentée par mes pensées, et pleurais souvent en cachette.
Commenter  J’apprécie          00
Le feu symbolise la purification et la rénovation de la vie, le triomphe du bien sur le mal.
Commenter  J’apprécie          00
Cette guerre était interminable. On faisait la queue pour une bouchée de pain. Il y avait les restrictions, les quarts de litre d’huile, de farine…
Commenter  J’apprécie          00
La vie remplaçait si vite la mort. Il y avait une sorte d’énergie contradictoire entre les naissances et les enterrements sur l’île. La douleur était encore trop vive pour pouvoir sourire. J’avais perdu ma meilleure amie, ma sœur de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
À vrai dire, elle avait collectionné les dons Juans, les radins, les jaloux, les puérils, les menteurs, les psychorigides, les collectionneurs… de femmes. En bref, tous les profils à éviter. Désormais célibataire, elle éprouvait une grande sensation de liberté.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (445) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5294 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}